Le Huawei Green ICT Summit s’est tenu hier (Ndlr : le 27 février 2023) à Barcelone. Peng Song, Président de la stratégie et du marketing des TIC de Huawei, a prononcé un discours liminaire intitulé « Durabilité ou croissance, pourquoi choisir ? ». Peng Song a souligné que nous vivons actuellement un Big Bang de l’intelligence artificielle (IA). Si celle-ci constitue un vivier de nouvelles opportunités et avantages pour les opérateurs télécoms, il est nécessaire de construire une infrastructure TIC plus performante sur le plan énergétique. En effet, l’utilisation de l’IA repose sur une bande passante plus large et une puissance de calcul accrue, ce qui entraîne une augmentation rapide de la consommation d’énergie du réseau. « L’industrie des TIC semble être confrontée à un choix difficile : passer au vert ou se développer. Cependant, nous pensons que ce ne sont pas deux choses antinomiques et le secteur peut tout à fait les imbriquer en privilégiant des solutions qui soient à la fois durables et source de croissance « , a déclaré M. Peng Song.
Peng Song a souligné que le développement simultané des TIC vertes et des TIC de manière générale est possible si l’on trouve le bon équilibre entre efficacité énergétique, utilisation des énergies renouvelables et expérience des utilisateurs. Au MWC Barcelone 2023, Huawei lancera des solutions qui incarnent cette approche transverse pour ouvrir la voie au développement durable des réseaux d’infrastructure TIC.
En termes d’efficacité énergétique, Huawei préconise de ne pas se contenter d’améliorer l’efficacité énergétique du réseau mais de réduire également la consommation énergétique de celui-ci. Dans les scénarios à charge légère, la technologie d’arrêt multidimensionnel peut être utilisée pour permettre une gestion intelligente des réseaux reposant sur des critères tels que la fréquence, le temps, le canal et la puissance. Parallèlement, dans les scénarios à charge ultralégère, les équipements peuvent être mis en mode veille. Par exemple, de nouveaux matériaux et processus peuvent être utilisés pour résoudre les problèmes de condensation et de basse température lorsque le matériel AAU s’arrête. Le module d’alimentation peut ainsi rester en veille de manière indépendante, ce qui signifie que la consommation d’énergie de l’AAU en cas de charge extrêmement légère peut être réduite de 300 W à moins de 10 W.
En ce qui concerne les énergies renouvelables, l’entreprise appelle l’industrie à un changement de focus, allant du déploiement de solutions favorisant l’émergence de l’énergie verte à l’utilisation efficiente des EnR au sein de l’industrie des TIC. Huawei propose ainsi d’élargir la vision stratégique de l’industrie en ne se concentrant pas uniquement sur des stratégies dédiées au réseau mais également sur des stratégies plus spécifiques dédiées aux sites afin d’améliorer avec précision le déploiement des énergies renouvelables. Par ailleurs, le temps requis à la programmation intelligente peut être réduit de plusieurs jours à quelques minutes, permettant ainsi de maximiser les avantages économiques et environnementaux des énergies renouvelables. Sur site, des informations multidimensionnelles en temps réel, telles que la météo, le prix de l’électricité, l’état des batteries et le volume de service, peuvent être obtenues afin d’avoir une gestion optimale dudit site. Enfin, les algorithmes de programmation intelligente sont à même de maximiser l’efficacité de la production d’énergie et la disponibilité de celle-ci en fonction de la charge sur le réseau, tout en minimisant le coût global de l’énergie.
En ce qui concerne l’expérience des utilisateurs, Huawei propose de ne plus se concentrer uniquement sur les économies d’énergie du réseau et les indicateurs clés de performance (ICP), mais de parvenir à assurer l’expérience utilisateur. Des politiques d’économie d’énergie optimales peuvent être adoptées en fonction des différents scénarios de réseau. Dans les scénarios à faible trafic, les ICP du réseau sont garantis pour maximiser les économies d’énergie, tandis que dans des scenarios à fort trafic, c’est l’expérience de l’utilisateur qui est garantie. Les approches fondées sur l’expérience sont en train d’évoluer vers des approches fondées sur les données, ce qui permet de générer des stratégies d’économie d’énergie en quelques minutes et de fournir des stratégies d’optimisation énergétique en quelques millisecondes.
Convaincu du potentiel que représente les trois secteurs susmentionnés, Peng Song a insisté sur l’engagement de Huawei dans la mise à jour itérative de ses solutions durables, et a annoncé le lancement de la solution Huawei Green 1-2-3. Dans cette solution, le « 1 » désigne un indice pour la construction de réseaux verts ; le « 2 » renvoi à l’accent mis sur deux scénarios : la haute efficacité énergétique et la très faible consommation d’énergie ; et le « 3 » évoque une solution à trois couches qui couvre les sites, les réseaux et les opérations. M. Peng Song a conclu son discours en soulignant la volonté de Huawei de travailler avec les opérateurs du monde entier pour trouver un équilibre entre la durabilité et le développement, afin d’accélérer le développement des TIC vertes.
Le MWC Barcelone 2023 se tiendra du 27 février au 2 mars à Barcelone, en Espagne. Huawei présentera ses produits et solutions au stand 1H50 dans le hall 1 de Fira Gran Via. Avec les opérateurs mondiaux, les professionnels de l’industrie et les leaders d’opinion, nous plongerons dans des sujets tels que le succès commercial de la 5G, les opportunités de la 5.5G, le développement vert, la transformation numérique, et notre vision de l’utilisation du plan commercial GUIDE pour jeter les bases de la 5.5G et tirer parti du succès de la 5G pour une prospérité encore plus grande.