La population de la petite bourgade de située sur la Route Nationale N°1, à 15 Km de Tshikapa dans la province de Tshikapa n’en revient pas de la petite mais intrigante découverte qu’elle a fait ce jour à bord du véhicule d’un Député national. S’approchant, en effet, de ce véhicule qui venait de connaître un accident, et dans l’intention de porter secours aux passagers, la population s’est rendu compte qu’il appartenait au Député national Théo Kazadi. Il avait à son bord 3 passagers, tous décédés, à savoir la belle sœur du Député, le chauffeur de la députée Anne Marie Mbilangambo dénommé Doudou ainsi que l’assistant parlementaire de Théo Kazadi, Patrick Ngalamulume.
L’autre découverte, et non des moindres, est la présence, à bord de ce véhicule d’un Député, des effets de la Commission nationale électorale indépendante, à savoir un kit d’enrôlement et d’identification des électeurs, plusieurs fiches F01 d’identification des électeurs F01, des cartes d’électeur vierges ainsi que des lamineurs.
Jusqu’au moment où nous mettons en ligne cette information, l’on s’interroge encore sur cette présence insolite des effets électoraux de la CENI à bord du véhicule d’un acteur politique. Une découverte faite alors que se poursuivent des suspicions sur un plan programmé de tricherie électorale, surtout dans la zone du Kasaï que l’on dit avoir bénéficié d’un nombre plus élevé de bureau d’enrôlement (qui deviendront des bureaux de vote) que dans d’autres parties du pays.
A noter que le kit d’enrôlement et quelques effets ont été emportés par les villageois.
AO