Processus électoral en RDC : L’USAID note « des progrès réalisés » par la CENI

L’Agence américaine de développement international (USAID) dit avoir noté des progrès dans le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. C’est ce qu’a fait savoir, jeudi 10 février 2023, John Dunlop, son Directeur de mission, au sortir d’un entretien avec le Président de la CENI ; entretien auquel a également pris part Stéphanie Miley, Chargée de mission adjointe au sein de l’Ambassade des USA en RDC.

Les échanges étaient axés sur les questions en lien direct avec l’organisation des élections à laquelle s’attelle activement la Centrale électorale. Le processus a aujourd’hui atteint l’une des phases importantes qu’est la révision imminente du fichier électoral, à travers l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui a débuté le 24 décembre 2022 par la première aire opérationnelle.

« Avec le Président de la CENI, nous avons évoqué plusieurs questions ayant trait au processus électoral, notamment en ce qui concerne l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs sur les trois zones opérationnelles ainsi que les défis qui existent sur le parcours qui mène aux élections de décembre 2023 », a fait savoir le patron de l’USAID en RDC. John Dunlop a retenu qu’au terme de l’échange avec Denis Kadima, « il y a lieu de noter des progrès réalisés au cours de ce processus qui avance ». Et d’ajouter : « Je dois être honnête pour dire que nous sommes satisfaits de tout ce que nous avons entendu aujourd’hui sur les différents sujets soulevés ».

Puis de reconnaître que « c’est une opération qui n’est pas facile à réaliser, mais les efforts fournis rassurent et nous sommes convaincus, au regard de tout cela ». Avant de répéter : « La CENI a réalisé des progrès admirables et nous espérons que ça va se poursuivre et que le partenariat avec l’USAID va aller de l’avant dans le cadre de nos accords pour observer et soutenir le processus ».

Le chef de mission de l’USAID a, par ailleurs, rappelé que « le gouvernement américain s’est engagé pour suivre l’évolution de ce processus tout en réaffirmant tout notre soutien pour des consultations électorales inclusives, démocratiques, transparentes pour être apaisées ».

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *