Kinshasa : Les commerçants sont revenus à Matadi Kibala, les embouteillages aussi

Presqu’exactement une année après lma catastrophe qui y avait semé mort et désolation, Matadi  Kibala, ce tronçon marchand de la Route nationale n° 1 dans le quartier éponyme de la commune de Mont Ngafula, a repris vie. Au sens plein du mot.

Alors que ces lieux, où avaient péri plus de 26 personnes par électrocution suite au sectionnement d’un câble électrique haute tension, avaient été évacué et que les commerçants avaient été relocalisé vers « En vrac », les activités y ont repris de plus bel, au vu et au su des autorités politico-administratives. Les chaussées longeant ce tronçon sont, en effet, de nouveau envahi par les petits commerçants qui y étalent leurs épices, pour la plupart.

Prudents, ces petits commerçants évitent d’exposer toutes leurs marchandises, préférant brandir de petits tas pouvant passer pour des échantillons alors qu’ils gardent le gros derrière eux dans des sacs. D’autres commerçants étalent des produits manufacturés, alors que les magasins riverains de la RN 1 ont recommandé aussi à exposer une partie de leurs marchandises jusqu’au bord de la chaussée.

A tout cet achalandage vient s’ajouter l’alignement des camions de livraisons. Conséquence : bonjour les embouteillages et les bouchons… comme au bon vieux temps d’avant le drame de février 2022.

Les familles éplorées qui se rendent aux nombreux cimetières situés vers le Kongo Central pour inhumer les leurs ont renoué avec ce calvaire. Il ne faut pas moins de 2 heures pour franchir ce tronçon à l’aller comme au retour.

Refusant d’être des SDF, les marchands se rentrés au lieu du drame

Mais aujourd’hui le calvaire a littéralement décuplé avec les bouchons qui s’observent au niveau de l’arrêt dit « En vrac » où s’était sectionné la RN 1. Les véhicules circulant dans tous les sens doivent, en effet, se faufiler entre les engins qui continuent de travailler pour se frayer un passage dans un tohu-bohu indescriptible.

Après la catastrophe de Matadi Kibala, le Gouverneur de la ville avait procédé à l’inspection de deux sites où devaient être relocalisés les commerçants en attendant la construction d’un autre marché après le premier projet tombé à l’eau puisqu’ayant été prévu sur un terrain privé. Un marché provisoire devait être ouvert au camp PM dans les deux semaines qui suivaient. Mais les premiers commerçants arrivés avaient dû vite repartir à cause des mauvaises conditions dues au manque d’aménagement préalable du site et à la proximité de la circulation routière sur une pente.

Ngobila persona non grata à Matadi Kibala

Depuis lors, le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila est devenu le kinois le plus indésirable de ce coin où il est accusé d’incompétence. En effet, quelques temps après sa prise de fonctions à la tête de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait annoncé la construction d’un marché à Matadi-Kibala pour rayer le marché pirate qui fonctionnait depuis des années le long de la RN1. C’est plus de deux ans après l’affichage de la maquette dudit marché, et après la catastrophe de février 2022, que l’on apprendra que la ville voulait ériger ce marché sur un terrain appartenant à la famille de feu Mama Mobutu qui, selon certains de ses membres, n’avaient pas été préalablement consultés.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *