L’espace Grande Orientale en conférence sur la paix, l’unité, la cohésion et le développement

Kisangani, chef-lieu de la Tshopo abrite, à partir de ce mardi 27 décembre 2022, une conférence sur la paix, l’unité, la cohésion et le développement des provinces issues de l’ancienne Province Orientale, à savoir la Tshopo, le Haut-Uele, le Bas-Uele et l’Ituri. Placée sous la facilitation de Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani, et la coordination de l’Honorable Xavier Bonane Ya Nganzi, ce forum va réunir les fils et filles de la Grande Orientale venus des 26 provinces du pays et même de l’étranger.

Pendant trois jours, soit jusqu’au 29 décembre, les participants vont débattre sur trois thèmes essentiels, à savoir : la paix et la sécurité, le développement et la coopération interprovinciale ; et gouvernance, et participation et leadership politique.

Le première thème sera développé en trois sous-thèmes, à savoir : Groupes armés et état de siège ;   les services de sécurité et les conflits intercommunautaires face au défi de la paix dans l’Espace Grande Orientale ; l’administration territoriale, les conflits coutumiers       et       les      problèmes humanitaires dans l’Espace Grande Orientale ; et justice et droits humains dans l’Espace Grande   Orientale :   problèmes   et perspectives d’avenir.

Le second thème sera traité sous : état des lieux des infrastructures des transports et des voies de communication à l’épreuve de l’intégration interprovinciale ; les infrastructures de base dans la perspective d’un plan de développement de l’Espace Grande Orientale ; l’exploitation des ressources naturelles et les défis de développement de l’Espace Grande Orientale ; ainsi que a) Entreprenariat et participation des jeunes au développement dans l’Espace Grande Orientale et    b)Finances, Fiscalité et Développement de l’Espace Grande Orientale ;   agriculture et Développement     rural dans l’Espace Grande Orientale.

Quant au troisième thème, quatre sous-thèmes seront développés. Il s’agit de : la participation et l’apport de la Société Civile à la bonne gouvernance de l’Espace Grande Orientale ; la participation des femmes de l’Espace Grande Orientale à la bonne gouvernance ; la culture, le leadership politique et la refondation de la conscience collective dans l’Espace Grande Orientale ; leadership     politique     et     défis     de développement de l’Espace Grande Orientale.

Ces différents sous-thèmes vont être développés par d’éminentes personnalités triées au sein de l’intelligentsia de la Grande Orientale, notamment Jean Bamanisa, Geneviève Inagosi, Khami Aliti, Adolphe Chober Agenonga, Firmin Yangambi, Lazare Dakahudino, Eve Bazaïba, etc. Il est également prévu des débats généraux et des travaux en ateliers pour approfondir les différentes présentations.

Un rapport final présentera les conclusions et recommandations, et une déclaration dite de Kisangani sera lue par le Coordonnateur Bonane Ya Nganzi.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *