Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a effectué, ce mercredi 5 octobre 2022, un déplacement à la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’EPST (MESP) pour y palper du doigt l’effectivité et la qualité des soins administrés aux enseignants. Une visite d’évaluation demandée par le Président la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui tient à la consolidation et à la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire et au social de l’enseignant pour une meilleure qualité de l’enseignement fourni aux enfants.
Accueilli par le Président du Conseil d’Administration de la MESP, Me Guy Mafuta, le Ministre a été conduit dans tous les services qu’organise cette mutuelle où il a reçu les explications sur le fonctionnement de cette mutuelle.
Tout est mis en marche à partir de l’assurabilité, passant par l’identification, le contrôle de la tarification, le cabinet du Médecin-Conseil, la Cellule juridique, financière et technique qui veillent à ce que chaque enseignant, où qu’il soit, ait accès aux soins de qualité. Le tout conformément à la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a inscrit dans son programme, le social de la population, en général, et, en particulier, des enseignants de l’école primaire.
A l’issue de cette visite, le Président du Conseil d’Administration de la MESP a manifesté sa joie d’avoir accueilli pour la première fois le Ministre de l’EPST à qui chacun des services de la Mutuelle a exposé le fonctionnement. Guy Mafuta a indiqué que la réussite de la Mutuelle est le résultat de la mise à sa disposition des données par le Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE). C’est sur base de ces données que la Mutuelle établit les listes des enseignants qui sont pris en charge.
L’élu de Tshikapa a marqué son satisfecit de la manière dont le Ministre a accueilli les problèmes de la Mutuelle et comment il y a apporté des solutions. « Le Ministre est venu se rendre compte du fonctionnement de la mutuelle. Et sur place, nous avons été avec quelqu’un qui a déjà une idée de ce qu’il attend de nous. Ce qui explique qu’il ait trouvé, dans l’immédiat, des solutions aux problèmes posés », a-t-il fait avoir, avant de poursuivre : »Je pense qu’il avait une idée de lancer un atelier pour exprimer les vrais besoins et savoir comment le Gouvernement va davantage soutenir la Mutuelle qui réalise une œuvre sociale dans la vie des enseignants ».
Comme réaction aux problèmes posés, Guy Mafuta a indiqué : »Le Ministre Mwaba a été très réceptif et très pragmatique. Pour certains dossiers, il a directement appelé les personnes habilitées à résoudre les problèmes. Et là, il me demande de le rejoindre pour qu’on trouve des solutions immédiates pour des problèmes qui peuvent être résolus avant l’atelier. Car, le gros sera exprimé au cours de l’atelier. Il y aura un document qui sera produit et sur base duquel le Gouvernement saura soutenir la mutuelle pour le bien-être des enseignants ».
Guy Mafuta a enfin rappelé que « le Chef de l’Etat a lancé la gratuité de l’enseignement primaire, cheval de bataille du Ministre Tony Mwaba, qui est effective dans toutes les provinces. Et avec les soins de santé, cela va absolument soutenir la gratuité telle que consacrée par la Constitution ».
Avec Celcom/EPST
Cellule de Communication de l’EPST