Aide aux sinistrés de Kwamouth : Grand Equateur’Elles répond à l’appel à la solidarité lancé par la Dynamique des Femmes de Mai-Ndombe (Dyfema)

Répondant à l’appel de la Dyfema, Association des Femmes des provinces du Grand Equateur (Grand Equateur’Elles), a remis, vendredi 9 septembre 2022, sa contribution au soutien humanitaire aux victimes des affrontementsentre les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe. Ce don a été  officiellement remis par  Mme Léonie Badjoko Kolousa, Conseillère en charge des affaires sociales de Grand Equateur’Elles, à Mme Sylvie Elenge Nyembo, présidente de la Dyfema et en présence des membres de cette association.

Le don est constitué de vêtements, des chaussures, des produits pharmaceutiques, des serviettes hygiéniques et du sucre. Les biens et vivres ainsi collectés seront   acheminés très bientôt vers les populations affectées par ce conflit en même temps que d’autres biens achetés par la Dyfema sur fonds propres.

Justifiant cet élan de cœur de leur association, Mme Léonie Badjoko a expliqué que cela relève de l’engagement de « Grand Equateur’Elles » à apporter de l’assistance à tous les compatriotes se trouvant dans des situations difficiles. En effet, cette association n’hésite jamais d’intervenir pour répondre aux besoins des nécessiteux suivant la disponibilité de ses moyens et les contributions des personnes de bonne volonté. « Grand Equateur’Elles » a déjà à son actif plusieurs interventions à caractère social dans des hôpitaux avec des équipements et des médicaments. Elle accorde une attention aux conditions des femmes et surtout à la maternité ainsi qu’à la scolarité des jeunes filles.

Il s’agit donc d’intervenir pour donner de l’espoir à ceux qui l’ont perdu, a-t-elle conclu.

Pour sa part, la Présidente de la Dyfema a placé l’initiative de leur association dans le rôle de tout citoyen de venir à la rescousse de ses semblables en détresse en dépit du fait que cela relève de la responsabilité du Gouvernement. Par ailleurs, elle a relevé, non sans amertume, la faible mobilisation en faveur des sinistrés des affrontements intercommunautaires de Kwamouth.

Ces deux organisations recommandent vivement, au Gouvernement de la République d’agir fermement pour prévenir et garantir la non répétition de ce genre de conflits dans une  province réputée paisible. Ainsi que la Dyfema, joint sa voix à celles et ceux qui en appellent au calme et à la coexistence pacifique.  C’est donc dans ce contexte que la Dyfema a initié cette campagne de solidarité pour Kwamouth.

Cette campagne se poursuit et déjà d’autres donateurs se sont annoncés pour poursuivre la chaîne de solidarité, a conclu Sylvie Elenge Nyembo.

Jonas E. Kota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *