Les choses semblent bouger pour le démarrage effectif de la 28ème édition de la champion’s ligue 1 et la 5ème de la ligue 2. Le mercredi de la semaine dernière, en effet, la Ligue nationale de football (Linafoot) et les différents clubs ont évalué la dernière saison avant de présenter, cette semaine en principe, le rapport à la Fédération congolaise de football association (Fécofa) pour disposition.
En plus de ce rapport, la Linafoot est censée soumettre une proposition de calendrier pour la nouvelle saison avec surtout des précisions sur la date de début. Ceci est d’autant plus important que la RDC est l’un des rares pays d’Afrique et du monde qui nage encore dans l’incertitude alors que les autres pays ont déjà démarré leurs championnats. L’inquiétude tenaille surtout les clubs engagés en compétions africaines et qui risquent de les entamer sans aucun match dans les jambes, à part quelques rencontres amicales.
Mais le début du championnat est soumis à un certain nombre de préalables qui laissent planer encore des incertitudes. Le premier et le plus important demeure le financement. Il s’agit particulièrement de la facilitation du transport des équipes à travers le pays.
La saison dernière a été gravement handicapée, jusqu’à être écourtée, suite à l’insolvabilité du Gouvernement vis-à-vis des transporteurs aériens qui avaient décidé de ne plus transporter les clubs. Jusqu’à ce jour, la créance de ces compagnies aériennes reste figée, car un arrangement avait été trouvé pour payer le transport du reste des matches. La question est donc de savoir si ces compagnies aériennes vont accepter de s’impliquer et à quelle condition.
La deuxième inconnue est la partie gouvernementale qui est censée apporter des réponses à cette problématique. Pour ce faire, la grande préoccupation se situe au niveau de la disponibilité des uns et des autres quand on sait que les esprits sont concentrés sur les états généraux du sport qui doivent se tenir à la fin de ce mois.
Viendra enfin la partie organisationnelle qui, elle, semble être plombée par le passif de la saison dernière. En effet, si l’on connaît les clubs qui ont émergés et qui jouent les championnats africains cette saison, rien ne sait ce qui va se passer avec les clubs au bas du classement, pour la ligue 1, et en tête du classement pour la ligue 2 quant à savoir qui va monter en L1 et qui va accepter d’être relégué en L2.
Une problématique qui rattrape la saison en attente puisque la fin, dans la confusion, de la saison passée n’avait pas permis d’aborder ces détails.
A.O