Bruno Aubert, Ambassadeur de France en RDC, a annoncé ce vendredi 8 juillet 2022 l’octroi, par son pays, d’un fonds de 25 millions d’Euros en appui à la mise à la retraite des enseignants. Il l’a dit au sortir d’un entretien qu’il venait d’avoir avec le Ministre de l’EPST.
Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs questions d’actualité et celles relatives à l’éducation nationale car « mettant en valeur la langue française ». Pour le plénipotentiaire de la France en RDC, il était important de rencontrer le ministre pour faire le point de la coopération entre les deux pays dans le secteur de l’éducation. « Nous estimons que l’éducation est au cœur de ce que nous avons en commun entre la République Démocratique du Congo et la France », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous avons certainement des projets ensemble et nous faisons le point ensemble avec Monsieur le Ministre pour les perspectives ».
L’Ambassadeur Aubert a, par ailleurs, estimé que « outre la mise à la retraite, Il y a également la construction dd l’Institut de Formation des métiers des enseignants de l’école primaire et ce, dans le cadre de mécanisme de conversion de dette ». Cet appui sera débloqué par l’Agence française de développement (AFD).
Pour le Ministre de l’EPST, cela entre dans le cadre du partenariat entre le Ministère qu’il dirige et l’Agence Française du Développement. Il a ajouté que cette coopération va aussi permettre de construire 544 salles de classe et la réhabilitation de la Direction de la Pension, Rente et Survie.