RDC/Situation des prisons : Pourfendeur de Mutamba, Peter Kazadi rattrappé par l’insécurité à Makala qui relevait de ses prérogatives sous Sama II

Alors qu’il est en croisade, sur son compte X, contre Constant Mutamba et son opération de désengorgement de la prison centrale de Makala, Peter Kazadi se fait rappeler aux tristes souvenirs de l’administration pénitentiaire sur l’inertie dans laquelle il se serait distingué face aux alertes sur la situation sécuritaire morbide dans laquelle se trouvait cette prison pendant qu’il était au Gouvernement. Une situation de morbidité qu’il a laissée en l’état après un peu plus d’une année au Gouvernement Sama Lukonde II comme VPM en charge de l’intérieur, soit le n°2 du Gouvernement.

A sa prise de fonctions après sa nomination en mars 2023, en effet, le VPM Kazadi avait trouvé sur sa table de travail une réquisition de l’inspecteur provincial de la Police / ville de Kinshasa, demandant des moyens pour renforcer cette sécurité dans et autour de la prison. La réquisition, elle, faisait suite à une lettre du gardien de la prison de Makala, lettre datée du 1er mars et portant cet objet sans équivoque : ALERTE Sollicitation renfort des éléments pour la sécurité périphérique de la prison centrale de Makala et aussi transfèrement urgent.

Joseph Yusufu Maliki, Directeur de la prison, fait remarquer dans cette missive que « les unités engagées pour la sécurité périphérique de la prison ne viennent qu’avec des petits effectifs en personnel ». Avant de prévenir : « Devant un incident, ça pourra poser problème pour bien le contenir ».

S’adressant à sa hiérarchie de la justice, mais en copiant notamment l’IPKin sur ce volet de la sécurité, le gardien de la prison recourt auprès d’elle (sa hiérarchie) « pour qu’il y ait renfort des personnels de sécurité et aussi le transfèrement urgent d’un bon nombre de détenus (condamnés) vers d’autres prisons du pays ». Et il cite, entre autres, Angenga, Osio, Luzumu et Buluwo.

« Par sa position au Gouvernement, Peter Kazadi était patron de la colonne défense et sécurité du Gouvernement. Il avait préséance sur son collègue de la défense ainsi que sur celle de la justice, même si celle-ci appartenait à la colonne PAJ (politique, administrative et juridique)« , rappelle un haut cadre de l’administration de la justice. Qui ne comprend pas pourquoi, sous son mandat, « le même Peter Kazadi, qui se défausse aujourd’hui sur le pauvre jeune Constant Mutamba, n’avait pas facilité la tâche à l’administration pénitentiaire lorsque l’inspection provinciale de la Police lui faisait parvenir toutes les alertes pour obtenir les moyens d’action conséquents ».

Le 1er août 2024, soit seulement deux mois après le départ de Peter Kazadi du Gouvernement, la prison de Makala a été l’objet d’une présumée tentative d’évasion de prisonniers. Plus de 130 personnes ont trouvé la mort à cette occasion, selon le tout dernier bilan avancé par le porte-parole du Gouvernement.

Albert Osako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *