Affaires de la piste d’aviation de Mulonde : Le groupe parlementaire « Ensemble » dénonce une tentative d’arrestation de Moïse Katumbi

Le groupe parlementaire « Ensemble » dénonce, dans une déclaration ce jeudi à Kinshasa, une tentative d’arrestation du leader de ce parti, Moïse Katumbi, pour avoir entrepris, sans autorisation préalable, des travaux d’aménagement d’une piste d’avion dans le village Mulonde, territoire de Pweto dans le Haut Katanga. Les signataires font savoir que cette réhabilitation de la piste d’avion ainsi que la construction d’un hôpital répondent au souci de Katumbi d’aider la population de cette contrée comme il l’a fait ailleurs.

« A la suite de la rehabiliteroon de cette vieille piste existante, celle-ci devrait être remise à la RVA comme cela a été le cas par le passé », écrivent les 23 signataires de la déclaration ». Qui estime que « le pouvoir, dans sa logique d’intimidation, entend faire taire Moïse Katumbi Chapwe », candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023.

Ils exigent, entre autres, que « le pouvoir en place (…) doit mettre fin à la terreur qu’il instaure sans ménagement (..) » et de « œuvrer au renforcement de la cohésion nationale, aux fins de mettre un terme à l’occupation depuis plusieurs années d’une partie du territoire national, plutôt que de concentrer ses efforts à se maintenir au pouvoir par la terreur et la violence ».

Dans un de ses tweets sur son compte X hier mercredi, Olivier Kamitatu, Directeur de cabinet de Katumbi, faisait état du déploiement de militaires sur la piste et dans la petite bourgade de Mulonde. Aucune source ne l’a démenti à ce jour.

JDW

cknq

Six

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *