Les Congolais commémorent le GenoCost ce vendredi à Kisangani

Le président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu à Kisangani ce vendredi 2 août pour célébrer la de toutes les victimes des guerres imposées à la RDC. L’annonce est faite par Jacquemain Shabani, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, à partir du chef-lieu de la Tshopo où il est arrivé dimanche à la tête d’une équipe d’avance chargée de préparer cette journée.

« Le président de la République sera ici. Nous allons ensemble commémorer la journée en mémoire de toutes les victimes des guerres qui nous ont été imposées, » a fait savoir Shabani.

Le GenoCost (Génocide des congolais) avait été initié voici plus de dix ans par la plateforme CAYP (plateforme d’actions des jeunes congolais visant la reconnaissance du génocide des Congolais à travers les agressions répétées de leur pays par ses voisins de l’Est.

Ce mouvement lutte contre le silence, la minimisation, le déni de justice et l’oubli des crimes graves commis en RDC. Aujourd’hui on estime à plus ou moins 12 millions le nombre des victimes de ces agressions.

La commémoration de ces tueries contribue, par ailleurs, à la sensibilisation et la mobilisation de l’opinion nationale et internationale en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la justice, aux réparations et à la prévention de la répétition de ces crimes.

La date du 2 août devrait être déclarée officiellement chômée et payée en RDC pour commémorer le GenoCost. Cette demande faite par la ministre des droits humains, Chantal Chambu Mwavita, a été approuvée par le Conseil des ministres et cela conformément aux dispositions de la Loi n°22/065 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *