RDC/Bancarisation des recettes judiciaires : Constant Mutamba met fin à la foire financière dans la justice

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a lancé ce lundi 19 août la bancarisation des recettes judiciaires pour lutter notamment contre la corruption dans ce secteur. Par cette réforme, plus aucun frais de justice ne sera perçu directement par des magistrats ou des greffiers. Tous les versements s’effectueront désormais uniquement via des guichets de banque qui seront ouverts dans chaque juridiction.

« Tout celui qui s’opposera à cette mesure sera considéré comme complice de la mafia et sera immédiatement déféré devant la justice », a prévenu Constant Mutamba lors du lancement des activités au guichet pilote du TGI/Gombe. Cette initiative, a-t-il rappelé, répond à l’objectif des réformes « courageuses et audacieuses » visant à guérir le système judiciaire, économique et social du pays qui est malade des pratiques de corruption et de détournements. Mutamba a stigmatisé, par son indignation, le cas des détournements de fonds révélés par un rapport de la Cour des comptes qui met en cause des greffiers, avant d’avertir de nouveau : « Désormais, tout celui qui tentera d’ouvrir un compte parallèle en dehors du compte du trésor public sera arrêté ».

Et de rappeler de nouveau que les amendes transactionnelles, les cautions judiciaires et autres droits devront désormais être versés exclusivement via les banques. Le ministre a aussi insistant sur l’urgence de cette réforme qui n’est pas une simple option mais une obligation afin que désormais nul ne soit plus au dessus de la loi en RDC.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *