EPST: Tony Mwaba dialogue avec les promoteurs des écoles privées de Kinshasa

Le Ministre de L’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques, le Professeur Tony mwaba Kazadi, s’est entretenu, ce lundi 20 juin 2022 avec les les promoteurs des écoles privées de la ville de Kinshasa réunis au sein de l’Association Nationale des Écoles Privées Agréées, les Promoteurs des écoles privées (ASSONEPA). Ayant à ses côté la Vice-ministre Aminata Namasi, Tony Mwaba a voulu s’enquérir des problèmes que traversent ces promoteurs dont les initiatives appuient considérablement l’Etat congolais dans sa mission de donner  la chance à tous les Congolais, par une bonne éducation, de réussir leur vie.

Les interlocateurs du ministre de l’EPST se sont succédés pour exposer leurs soucis les plus profonds. A son tour, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a rassuré les responsables des écoles privées de son soutien indéfectible sur tout ce qu’ils font. Par la même occasion,  etsur instruction du Chef de l’Etat, il a annoncé le prolongement de la gratuité des frais de passation de l’ENAFEP aux élèves des écoles privées.

Il a, par ailleurs, invité les promoteurs des écoles privées agréées de s’impliquer dans la lutte contre les antivaleurs, notamment le monnayage des points, la corruption des Inspecteurs de l’EPST aux centres de passation et de correction des examens d’État, le passage sans bulletins des élèves non en règle, etc. Le professeur Tony Mwaba Kazadi a fustigé le caractère marchand des écoles privées qui ne tiennent ni de la qualité de l’enseignement, ni celle des infrastructures…

Aux promoteurs véreux, le Ministre Tony Mwaba a indiqué qu’aucun dérapage ne restera impuni.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *