RDC – Postes et télécoms : après les états généraux, José Mpanda accorde 1 mois aux spoliateurs de la SCPT pour la remettre dans ses droits

À peine un mois après la tenue des premiers États généraux des Postes et Télécommunications, le gouvernement amorce la phase opérationnelle de sa feuille de route. Dans un communiqué de service daté de mardi, le cabinet du ministre des Postes et Télécommunications annonce des mesures urgentes pour récupérer les terrains et immeubles de la Société congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), spoliés au fil des ans.

Cette décision s’inscrit dans la dynamique de refondation du secteur voulue par le président Félix-Antoine Tshisekedi, qui avait fixé le cap lors des assises de fin avril à Kinshasa. À l’issue des États généraux, tenus du 27 au 29 avril, l’accent avait été mis sur la souveraineté numérique, l’extension des infrastructures et la modernisation du cadre juridique.

La récupération du patrimoine de l’opérateur historique en est désormais le premier test concret.

Des descentes sur sites et un ultimatum d’un mois

Selon le communiqué signé par le chef de cabinet KAZADJ NDUZA Raphaël, le ministre José M. PANDA KABANGU a effectué une descente sur plusieurs sites de la SCPT et s’est rendu compte de l’ampleur de la spoliation. « Pour parer au plus pressant », le ministre demande à tous les occupants des différents sites, y compris ceux qui détiennent des titres fonciers de propriété, de se présenter à son cabinet de travail situé au 3ᵉ niveau de l’Immeuble du Gouvernement (boulevard du 30 Juin, Place le Royale).

Un délai d’un mois leur est accordé pour fournir tous les éléments de preuve justifiant leur occupation. Passé ce délai, « des mesures urgentes et importantes » seront prises pour « remettre l’État congolais dans ses droits », conformément à la communication du Président de la République lors de la 89ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres.

Une refondation qui passe par la sécurisation du patrimoine public

Cette action s’inscrit dans la vision présidentielle clairement réaffirmée lors des États généraux : renforcer la souveraineté technologique et sécuriser les infrastructures critiques du pays. La SCPT, en tant que société d’État, dispose d’un patrimoine foncier et immobilier stratégique pour le déploiement des futurs réseaux de télécommunications et la relance du secteur postal.

Le gouvernement, sous la conduite de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, avait promis de traduire les recommandations des assises en actions concrètes. Ce coup de filet contre la spoliation des biens de la SCPT en est la première illustration.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *