Après plus de 21 mois de détention à la prison centrale de Makala à Kinshasa, l’opposant congolais Mike Mukebayi Nkoso recouvre la liberté. Le sociétaire du parti katumbiste Ensemble pour la République figure dans l’arrêté du Ministre d’État en charge de la Justice accordant la liberté conditionnelle à une catégorie des détenus condamné, en exécution de la mesure de grâce présidentielle.
« Les listes de la grâce présidentielle et de la libération conditionnelle sont enfin prêtes.Tous les prisonniers bénéficiaires de ces mesures vont progressivement quitter les prisons », annonçait Constant Mutamba le 21 février dernier sur compte X.
Arrêté le dimanche 21 mai 2023 à son domicile après une marche de l’opposition dont il venait de commenter la répression de la police sur un plateau de télévision, l’ancien député provincial dans la ville de Kinshasa était poursuivi notamment pour tribalisme, atteinte à la sûreté de l’État et offense au chef de l’État.
Il a été condamné récemment à 30 mois de servitude pénale pour propagation de faux bruits, prévention qui ne figurait pas dans son acte d’accusation. Les éléments de preuve alléguée pour cette infraction ne figurent nulle part dans ses propos au cours de l’émission télévisée indiquée, et le député provincial honoraire s’aprrêtait à faire appel.