Ainsi que l’annonçait sa porte-parole Barbara Nzimbi voici quelques jours, Joseph Kabila a débarqué ce mercredi en début d’après-midi sur le réseau X (ex twitter), mais son compte a été suspendu deux heures plus tard.
Les administrateurs évoquent une infraction aux règles communautaires, sans plus imprécision, surtout que presque personne n’a su ce que l’ancien Président de la République a posté sur son tout premier compte officiel des réseaux sociaux.
Les règles communautaires de X interdisent, notamment la publication de propos et images violents, incitant à la violence ou haineux, la sexualité des enfants (pédophilie), le harcèlement, le suicide, etc.
Un compte peut être suspendu directement par les administrateurs à leur propre initiative ou sur signalement, souvent malveillant, d’un certain nombre d’internautes sur base des règles communautaires évoquées. Il peut aussi être suspendu par erreur ou pour des raisons injustifiées. Dans ces deux derniers cas, le titulaire peut faire appel et obtenir gain de cause après un certain temps.
JDW