Le Royaume-Uni a annoncé mardi la suspension de la majorité de ses aides financières au Rwanda afin de protester contre le soutien des troupes rwandaises à l’avancée du mouvement M23 dans l’est de la République démocratique du Congo.
À cette mesure s’ajoutent d’autres sanctions économiques, non encore clairement annoncées.
Autres suspensions et mesures : la future aide à la formation de défense au Rwanda ainsi que le réexamen des licences d’exportation des Forces de défense rwandaises.
Le Gouvernement britannique fait également savoir que ces sanctions vont être d’application « jusqu’à ce que des progrès significatifs soient réalisés ». Pendant ce temps, le Royaume-Uni suspend toute participation de haut niveau aux événements organisés par le gouvernement du Rwanda, limite les activités de promotion commerciale avec ce pays.
Cette annonce survient alors que le procureur de la Cour pénale internationale vient d’arriver à Kinshasa pour enquêter sur la situation.
Londres hausse ainsi le ton face à Kigali, accusé d’attiser la guerre qui ravage l’est de la République démocratique du Congo.
« Les hostilités doivent cesser immédiatement. Les récentes offensives du M23 et des forces de défense rwandaises, et notamment la prise de Goma et de Bukavu, constituent une violation inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo », a une nouvelle fois martelé le Foreign Office dans son communiqué.
Ces fonds seront suspendus « en l’absence de progrès significatifs », à l’exception des programmes britanniques destinés aux personnes « les plus pauvres et les plus vulnérables » au Rwanda.
Le Royaume-Uni a également déclaré qu’il prévoyait de « se coordonner avec ses partenaires sur de potentielles nouvelles sanctions ».
Avec AFP