Diabolisation de la proposition du dialogue national : L’UDPS n’aide pas Tshisekedi !

L’appel à l’attaque des cultes catholiques ce dimanche 17 février 2025 a bel et bien été lancé par des « parlementaires debout » de l’UDPS, mais manifestement sans l’aval de la direction du parti qui y a réagi plus de 72 heures plus tard. Augustin Kabuya, à la fois Secrétaire général et président a.i du parti présidentiel a, en effet, réuni, hier vendredi, les structures de base du parti pour dénoncer cet appel et instruit désormais tous ces organes de se référer à sa hiérarchie avant toute initiative de communication.

Trop tard, le mal était déjà fait, car la psychose a fini de s’installer dans la populations kinoise. Et l’église catholique, qui prend la situation très au sérieux, a déjà pris des dispositions et appelé les fidèles à la prudence.

Au nom du Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, la Chancellerie de l’archidiocèse a invité, dans un message ce samedi, à la prudence et la vigilance avant d’encourager les fidèles à se « rendre demain à la messe dominicale afin d’offrir au Seigneur notre pays, la RD Congo ». Et leur ajouter : « Vivre votre foi en toute liberté et sérénité est un droit inaliénable garanti par la Constitution ».

La tension est partie des cadres du parti

La tension consécutive aux envolées des extrémistes de la 10eme rue est tout ce dont le pays a le moins besoin en cette période où la Nation est plutôt appelée à l’unité, la cohésion et surtout la solidarité. Même la direction nationale de l’UDPS est censée être la première à prêcher ces valeurs au lieu d’être les boute-feu provocateurs de situations qu’ils sont incapables de gérer.

La tension relayée par la base du parti est bien partie de la hiérarchie et de ses élites qui ont développé des discours violents et extrémistes contre particulièrement les prêtres catholiques et leur initiative de paix, surtout quand la délégation CENCO-ECC a été reçue à Goma puis à Kigali. Ce sont les Kabuya, Peter Kazadi et autres leaders qui se sont déployés dans les médias pour développer des discours extrémistes qui seront ensuite pris en relais par la base surexcitée.

Dialogue national : le non, mais du gouvernement

Cette attitude est, du reste, inexplicable par rapport à la position du chef de l’État lui-même qui avait reçu la délégation conjointe CENCO-ECC en date du 3 février 2025 pour écouter l’idée du Pacte social pour la paix en RDC et dans les grands lacs. Au sortir de cette audience, le porte parole de la délégation a tenu les propos suivants qui ont été relayés par la presse présidentielle :  » Les deux Églises ont pris l’initiative de concevoir ce projet de sortie de crise que nous avons présenté ce jour au Chef de l’État. Il l’a reçu avec beaucoup d’attention; il l’a beaucoup apprécié et nous a encouragé. C’est un projet louable ».

Et la presse Présidentielle avait ajouté ceci : « Les chefs religieux de la CENCO et de l’ECC ont dit avoir été encouragés dans leur démarche par l’appel du Chef de l’État à l’Église Catholique d’être au milieu du village et d’approcher les uns et les autres pour parler ».

Depuis lors, la présidence n’a plus jamais rien commenté sur cette démarche jusqu’à ce jour. Seulement mardi dernier au cours de son briefing de presse, le porte-parole du Gouvernement a démenti toute démarche pareille que soutiendrait le chef de l’État, mais en laissant une ouverture pour une éventuelle faisabilité. Patrick Muyaya a fait savoir que « le Président de la République n’a donné aucun mandat aux pères religieux (les évêques catholiques de la CENCO et les responsables de l’ECC) pour mener des consultations en vue d’un quelconque le dialogue. (…) », avant d’ajouter tout de suite : « Toutefois, le chef de l’Etat reste ouvert à toute démarche tendant à contribuer à la paix et à la cohésion nationale ».

L’initiative conjointe CENCO-ECC affirme justement poursuivre cet objectif de paix, non pas seulement en RDC mais aussi sur l’ensemble de la région des grands lacs.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *