RDC/Session spéciale au Conseil de sécurité : Kinshasa dévoile l’arrivée de nouvelles troupes rwandaises en RDC et les préparatifs d’une nouvelle offensive

Le Gouvernement congolais a dévoilé, ce dimanche lors da la session spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU à New York, les préparatifs d’une nouvelle offensive rwandaise contre la RDC et l’entrée de nouvelles troupes rwandaises en territoire de la RDC. «Les nouvelles troupes rwandaises ont franchi les bornes 12 et 13, pénétrant sur notre territoire en plein jour, a dénoncé la Ministre des affaires étrangères.

Thérèse Kayikwamba Wagner, qui a rappelé vendredi l’ambassadeur congolais à Kigali et demandé au Rwanda de cesser toute activité diplomatique et consulaire à Kinshasa, a déclaré que cette nouvelle présence « est une agression frontale, une déclaration de guerre», affirmant que «le Rwanda se prépare à orchestrer un carnage à ciel ouvert».

Kinshasa a également demandé au Conseil de sécurité de décréter un embargo sur tous les minerais en provenance du Rwanda et de révoquer sans attendre le statut de Kigali en tant que contributeur aux opérations de maintien de paix de l’ONU. Thérèse Kayikwamba a, par ailleurs, condamné la passivité du Conseil de sécurité de l’ONU face à l’agression avérée de la RDC par le Rwanda et ses conséquences sur le plan sécuritaire et humanitaire. Elle a appelé le Conseil de sécurité à agir immédiatement et urgemment en ordonnant la fin des hostilités par le Rwanda et exigeant le retrait des troupes rwandaises de la RDC.

Première condamnation ouverte du Rwanda par le SG de l’ONU

Pour la première fois, le Secrétaire général des Nations unies a ouvertement dénoncé, dans une déclaration ce dimanche, l’appui des Forces rwandaises de défense (RDF) au groupe armé M23. António Guterres a exprimé sa « condamnation la plus ferme » de l’offensive de l’armée rwandaise et ses alliés M23 vers Goma, au Nord-Kivu.

13 Casques bleus ont perdu la vie lors des dernières quarante-heures dans cette offensive : 9 soldats sud-africains, 3 malawites et 1 uruguayen déployés dans le cadre de la Mission de stabilisation de l’ONU en RDC (MONUSCO). 11 autres Casques bleus ont été blessés et évacués à Goma pour des soins.

Tout en condamnant les attaques contre les casques bleus, le chef de l’ONU a réitéré son appel au respect de l’accord de cessez-le-feu et exhorté le M23 à cesser « immédiatement toutes actions hostiles » et à se retirer des zones occupées. Il a également demandé aux Forces rwandaises de défense de mettre fin à leur soutien au groupe armé et de se retirer du territoire congolais.

Il a, par ailleurs, affirmé son soutien au processus de Luanda, appelant à une reprise immédiate des négociations entre les parties pour désamorcer la crise.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *