La série noire se poursuit dans la presse congolaise. Un cinquième journaliste vient de décéder ce vendredi en l’espace de moins de deux semaines, soit quelque neuf jours.
Mwin Murub Fel, c’est de lui qu’il s’agit, est décédé cet après-midi dans un centre médical à Matete. Sa dernière apparition remonte à samedi dernier qu’il passé au deuil de l’épouse de Jeannot Ne Nzau Diop, un autre journaliste.C’est au matin de ce deuil que Mwin Murub Fel, déjà affaibli dans sa santé, a entamé des malaises qui viennent de l’emporter. Son corps a été acheminé à la morgue de l’hôpital Saint Joseph à Limete.
Grosse perte qu’enregistre la profession journaliste que cette disparition de celui que l’on cite déjà comme un baobab. Fine plume et d’une haute culture transparaissant dans la maîtrise du français, notre langue officielle de travail, Mwin Murub Fel a fait le bonheur aussi bien des lecteurs que des auditeurs et des téléspectateurs ces trente dernières années. Parce que polyvalent, Mwin l’était pour savoir tirer son épingle du jeu avec maestria sur un plateau télé ou dans un studio de radio pour les revues de presse, les tribunes ou l’animation des émissions d’actualité. Il est l’un des pionniers des programmes de debriefings de l’actualité avec les journalistes.
Mwin Murub Fel a également été un fin rédacteur de presse écrite où il vient de rendre les armes comme éditorialiste au journal Econews.
Avant lui dans cette même période, la presse vient de perdre successivement Eugène Ngimbi Mabedo, Éditeur du journal L’Intermédiaire, décédé le jeudi 20 novembre 2024 des suites d’une crise cardiaque ; Jemimah Diane Mogwo, journaliste à la RTNC décédée le dimanche 24 novembre 2024 des suites des blessures subies lors d’une agression des le 12 novembre 2024 à 23h après son service ; Claude Nyembwe Mutoka, un des patriarches de la presse écrite congolaise, décédé le même dimanche 24 novembre 2024 au matin à l’hôpital de Kintambo où il a été acheminé samedi soir suite à une crise ; et Medine Biankunzu Lubamba, journaliste à la RTNC 2, décédée également dimanche 24 novembre 2024 à 16h des suites d’un AVC.
CG