Le Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL S.A), Fabrice Lusinde, était l’invité de la 10eme édition du Forum Makutano tenu à Kinshasa tenu du 13 au 14 novembre, forum auquel il était l’un des super intervenants pour avoir apporté son intelligence dans plusieurs panels en rapport avec la question de l’énergie.
Au nombre de ces panels, celui du thème : « Où en est-on avec le Grand Inga? En attendant Inga, l’heure des mini-réseaux ».
Dans son exposé, le FDG de l’SNEL avait proposé un schéma à trois phases pour le développement de ce projet stratégique aussi bien pour la RDC que pour le continent africain.
Fabrice Lusinde est d’avis que « la priorité c’est de construire la phase 1 du Programme Inga, soit le barrage de la Bundi et l’usine de Inga 3 pour commencer! ». Pour y parvenir, à l’instar de la construction de Inga 1 entre 1968 et 1972, il suggère la création d’une Société de Projet Inga 3.
Dans sa Phase 1, la construction du barrage de la Bundi (travaux de génie civil) et de l’usine de Inga 3 (y compris la commande des 2 premières turbines) devrait prendre 5-6 ans, selon le DG Fabrice Lusinde. Si on démarre les travaux en 2026, on devrait terminer cette première phase en 2032.
La priorité, a-t-il insisté, c’est de finaliser les études d’ensemble d’ici 2026 et ensuite de se focaliser sur le financement du barrage et de l’usine de Inga 3 (avec les 2 premières turbines) et sur la formation des ingénieurs congolais qui exploiteront Inga 3.
Quant au coût de cette première phase de développement du Grand Inga, Fabrice Lusinde l’estime entre 8 et 9 milliards $, soit 1,5 milliard $ par an.
Pour la Phase 2, avec l’achèvement de la phase 1 de Inga 3 d’ici 2032, la vente de l’électricité produite par les 2 premières turbines installées servira à financer les autres turbines de Inga 3 qui pourront être fabriquées, installées et mises en service entre 2032 et 2040.
Quant à la Phase 3 et aux opérations suivantes, le DG Lusinde estime qu’à terme, on pourra envisager à partir de 2032 la construction des autres centrales : Inga 4, Inga 5, Inga 6, Inga 7 et Inga 8 qui devra être couplée avec le programme d’industrialisation du pays 2035-2050. Dans cet ordre, les revenus générés par Inga 4, 5, 6, 7, 8 pourront servir à rembourser le coût de construction des travaux de génie civil du barrage de la Bundi.
Devant les acteurs du secteur Énergie à Makutano 10, Fabrice Lusinde a également donné un aperçu du programme des projets structurants et intégrateurs de la SNEL pour la période 2025-2029 et ce dans le cadre de la Politique des entreprises du Portefeuille adoptée par le Conseil des Ministres le 20 septembre 2024.
Congo Guardian (avec Finances et entreprises)