Une délégation de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) venue de Kinshasa et conduite par le chef du département de distribution, Clément Tshimpanga, a effectué une visite d’évaluation des travaux en rapport avec le projet de réhabilitation du courant électrique dans la commune Lubunga à Kisangani, chef -lieu de la Tshopo, a constaté l’ACP mardi.
La délégation s’est rendue, après la traversée du fleuve, au quartier Wagenya dans ladite commune, où un pilonne endommagé peut s’écrouler à tout moment.
“Nous sommes venus évaluer les travaux de sécurisation d’un pilonne qui menaçait de s’écrouler. Ce seul pilonne pouvait entraîner l’écroulement de quatre (4) autres. Ce qui allait replonger la commune Lubunga dans le noir”, a fait savoir le chef de la délégation. Celui-ci a expliqué que la SNEL a “mis des moyens” et que “le socle est bien fait et ça va tenir pendant longtemps.
Outre la visite des travaux de renforcement du socle du pilonne, le chef du département de distribution a visité trois cabines devant desservir différents quartiers de la commune Lubunga en électricité et satisfaire la demande locale.
Clément Tshipamba s’est dit “très satisfait des travaux qui ont été réalisés jusque là, d’abord là où on a sécurisé le pilonne qui fait traverser l’électricité à Lubunga et ensuite nous avons palpé du doigt la réalisation (construction) d’une cabine de charge par la direction provinciale au quartier Wagenya. Nous sommes passé à la cabine située à la hauteur de l’hôpital général de référence de Lubunga”. Et le constat est satisfaisant car, selon le Chef de la délégation, “les ménages sont alimentés par l’électricité”.
Puis de détailler encore son inspection : “Aussi, nous avons visité la cabine de la carte, qui est en phase de finition, pour ce qui est de sa réhabilitation totale. Ce qui signifie que les travaux ont été réalisés à 100% par rapport à notre programmation”.La communauté mise à contribution pour protéger les installations de la SNEL à Lubunga.
Les responsables de la société nationale d’électricité ont préconisé de travailler avec la base pour qu’à la fin du projet, la communauté puisse s’en approprier. “Nous sommes en train de faire un effort pour ramener les matériels qui restent en vue de mettre fin au projet dans la commune Lubunga. Nous nous réjouissons surtout que nous venons d’échanger avec les autorités locales, notamment le Bourgmestre de la commune. Parce que notre souci est d’approcher les abonnés. Nos échanges avec les autorités a produit des stratégies pouvant permettre de décourager les raccordements frauduleux et le vol des câbles, chose qui a été évoqué par les autorités, a dit M. Clément Tshimpanga.
Pour sa part, hormis la mise à contribution des services spécialisés dont dispose la commune, le Bourgmestre Baudouin Kayongo Bulaya a plaidé que les nouveaux quartiers de sa juridiction soient également pris en compte pour l’électrification, tout en appelant ses administrés à soutenir les efforts de la SNEL.
“Je demande à la population de ma juridiction de se réjouir pour ce projet de la SNEL. Nous avons passé cinq (5) ans sans électricité dans notre commune. Que ceux qui vont s’évertuer à faire les raccordements frauduleux voire ceux qui vont se permette de voler des câbles d’électricité, ils se verons soit interrompre la fourniture en courant électrique, soit répondre de leurs actes devant la justice”, a-t-il prévenu.
Après ce projet d’électrification de la commune Lubunga à la rive gauche du fleuve Congo, cela va s’étendre dans d’autres communes à travers la ville de Kisangani, en commençant par la commune Makiso, a renseigné le chef de la délégation de la SNEL/Kinshasa.
C.G avec ACP