RDC/Presse : Le congrès de l’UNPC enfin fixé à la mi-septembre 2024

Le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a reçu, ce mardi 13 août 2024, le comité préparatoire du Congrès de l’UNPC pour lui faire part de la disponibilité, enfin, du financement de ce congrès. Patrick Muyaya, qui s’est excusé du temps qui s’est écoulé dû aux contingences de la gouvernance financière, s’est réjoui de cet aboutissement qui va permettre de réunir les conditions pour la reprise en charge de la surveillance de la pratique du métier d’informer en RDC par l’autorégulation.

À la vingtaine de ses interlocuteurs, le Ministre de tutelle leur a demandé de travailler en étroite collaboration avec son cabinet pour les modalités pratiques pour la tenue du congrès. Et vu l’urgence et la nécessité, les deux parties ont convenu que les travaux se tiennent en début de la seconde quinzaine du mois de septembre. Ce délai est conforme aux dispositions des statuts en vigueur de l’UNPC qui prévoient que le congrès doit être convoqué au moins un mois avant la date de sa tenue.

Cette annonce a été accueilli avec grand soulagement dans le camp des professionnels présents après plusieurs mois d’attente. De part et d’autre, il s’est dégagé une ferme volonté de tenir un congrès suffisamment inclusif afin de doter le pays d’une instance légitime d’autorégulation de la pratique du journalisme après vingt années de crises successives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *