Bureau du Sénat : Cadre à l’USN, JC Baende candidate à un poste de l’opposition et se discrédite

Pince sans rire, Jean Claude Baende s’est lancé dans la bataille du bureau définitif du Sénat sous les couleurs de l’opposition. L’ancien gouverneur de l’Equateur et ancien candidat à la Présidence a, en effet, candidaté pour le poste de rapporteur adjoint pourtant attribué à l’opposition au terme des réglages opérés le week-end dernier autour du bureau d’âge conduit par Pascal Kinduelo.

Conformément au règlement intérieur su Sénat, en effet, les différentes forces politiques avaient opéré cette répartition afin de relancer la machine de la constitution du bureau définitif.

Connaissant parfaitement l’issu de ce travail, Jean Claude Baende vient ainsi jouer au trouble-fête en débordant sur les plates bandes de l’opposition alors qu’il appartient à l’Union sacrée (majorité) après avoir adhéré au parti politique de Fifi Masuka Saini. Plus encore, Baende avait préalablement candidaté pour le poste de rapporteur et des affiches de campagne existent pour le témoigner.

Évoquant la loi n° 07/008 du 04 Décembre 2007 portant statut de l’opposition, spécialement son article 2 qui définit l’opposition comme le parti ou regroupement politique qui ne participe pas à l’exécutif et/ou ne soutient pas son programme d’action aux niveaux national, provincial, urbain, municipal ou local, un administratif impliqué aux opérations électorales au Sénat assure que « sa candidature sera sans doute rejetée car ne relevant pas d’un consensus formalisé».

On rappelle, par ailleurs, que Jean Claude Baende était allé aux élections sous le label de la Dypro (Dynamique progressiste), groupement de l’opposition républicaine de Constant Mutamba. Après ses nouveaux choix avec le siège obtenu sous ce label, Constant Mutamba lui avait écrit pour lui signifier qu’il ne faisait plus partie de ce regroupement ni de l’opposition.

«Nous sommes saisis de votre adhésion à un regroupement politique de la majorité autre, que la DYPRO/opposition républicaine, qui a pourtant payé votre caution, grâce et au nom de laquelle vous avez été élu député national, car ayant atteint le seuil national de représentativité de 1%, résultant des efforts de tous ses candidats députés nationaux», écrivait Mutamba à Baende. Par là, Mutamba voulait «décourager ce comportement peu recommandable, qui remet en cause les efforts des autres candidats et cristallise l’immoralité politique en RDC».

Au terme des réglages en interne, l’opposition a jeté son dévolu sur la candidature de Salomon SK Della pour le poste de rapporteur adjoint. L’élu des élus du Haut-Katanga a déposé candidature hier lundi.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *