USA : Thomas Crooks, auteur des tirs sur Donald Trump, était Républicain comme lui

L’homme soupçonné d’avoir tiré sur M. Trump a été identifié par le FBI comme étant Thomas Matthew Crooks.

Le suspect, qui a été abattu sur place par un tireur d’élite des services secrets américains, était âgé de 20 ans et originaire de Bethel Park, en Pennsylvanie, selon un communiqué.

Des sources policières ont déclaré à CBS News que Crooks était armé d’un « fusil de type AR » et qu’il avait tiré depuis un bâtiment situé à quelques centaines de mètres de la scène.

L’agent spécial Kevin Rojek a déclaré que Crooks ne portait pas de papiers d’identité et que les enquêteurs ont utilisé l’ADN pour l’identifier formellement.

Il a ajouté que le mobile de la tentative de meurtre n’a pas encore été identifié.

Les registres électoraux de l’État montrent que M. Crooks était inscrit sur les listes électorales républicaines, selon les médias américains.

Il aurait également fait un don de 15 dollars à un groupe de campagne libéral en 2021.

Quelles ont été les réactions ?

S’exprimant depuis l’État du Delaware, le président Joe Biden a déploré l’attentat, le qualifiant de « malsain ».

« Il n’y a pas de place en Amérique pour ce genre de violence », a-t-il déclaré. « Tout le monde devrait la condamner.

La Maison Blanche a indiqué par la suite que le président Biden s’était entretenu avec M. Trump avant de retourner à Washington DC.

Des hommes politiques des deux partis se sont joints à M. Biden pour condamner l’attentat.

L’ancien président Barack Obama a déclaré que la violence politique n’avait « absolument pas sa place dans notre démocratie » et qu’il était « soulagé que l’ancien président Trump n’ait pas été gravement blessé ».

L’ancien vice-président de l’administration Trump, Mike Pence, a déclaré que lui et sa femme priaient pour l’ancien président, ajoutant qu’il exhortait « tous les Américains à se joindre à nous ».

Le chef de la minorité de la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a déclaré dans un communiqué : « Mes pensées et mes prières vont à l’ancien président Trump. Je suis reconnaissant aux forces de l’ordre pour leur réponse décisive. L’Amérique est une démocratie. La violence politique, quelle qu’elle soit, n’est jamais acceptable ».

Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est dit « consterné par les scènes choquantes qui se sont déroulées lors du rassemblement du président Trump ».

« La violence politique, sous quelque forme que ce soit, n’a pas sa place dans nos sociétés et mes pensées vont à toutes les victimes de cette attaque », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Avec BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *