L’Honorable Serge Nkonde Chembo fait l’objet de rumeurs selon lesquelles il aurait accédé de manière irrégulière aux installations de Sabwe Mining, dans la cité de Lonshi, territoire de Sakania (province du Haut-Katanga), sans ordre mission mais se prévalant d’une autorisation de sortie lui délivrée par le Président de l’Assemblée nationale. Des accusations que l’élu de Sakania balaye d’un revers de la main tout en faisant savoir qu’en sa qualité de Député, il est libre et a le droit de s’intéresser aux questions touchant à ses électeurs pendant ses vacances parlementaires.
«Je suis député national, je suis en vacances parlementaires, je n’ai pas besoin d’un ordre de mission pour chercher à connaître les problèmes de ma circonscription électorale», rétorque Serge Nkonde à l’attention de ses détracteurs.
C’est sous cette qualité que ses électeurs lui ont rapporté des irrégularités dont se sont rendus coupables les responsables de Sabwe Mining sous la bénédiction de certains de leurs parapluies politiques.
En cherchant à s’en prendre à lui, tente-t-il de comprendre, Serge Nkonde constate que ses adversaires politiques ont voulu sortir de leur contexte ses propos sur la présence des mercenaires dans la mine. «Quand je parle des mercenaires, je veux plutôt décrire l’image des actes irréguliers perpétrés par les responsables de la société minière qui violent le Code minier et les droits des ouvriers », explique-t-il avant de poursuivre : « Je veux aussi dénoncer la présence des militaires armés dans les installations en lieu et place des gardes miniers formés».
L’élu de Sakania dit avoir demandé d’accéder dans la concession de Sabwe Mining avec des délégués de la communauté désabusée par le comportement des responsables de l’entreprise.
En plus de son mandat électoral, Serge Nkonde évoque son statut de prince et dit sa détermination à tirer cette affaire au clair en initiant un contrôle parlementaire dès la rentrée de septembre.