2 mois, jour pour jour, viennent de s’écouler depuis que l’acteur politique et opérateur économique Jonas KASIMBA MUMBERE est détenu dans les geôles des services de sécurité pour des raisons non élucidées depuis lors. Personne ne sait exactement dans quel cachot il se trouve. Serait-ce dans les locaux de l’ANR (Agence nationale des renseignements), de la Demiap, du Conseil National de sécurité ou de la Garde Républicaine ?
Des signaux inquiétants
Déjà habitué à prendre ses médicaments de manière quotidienne, il nous revient que son épouse n’a eu accès à son mari que deux jours après son interpellation et ne lui a remis que des médicaments devant couvrir moins d’une semaine.
Aujourd’hui, cela fait 2 mois qu’elle n’a pas vu son époux et, pire, elle ne sait lui procurer ses médicaments. Un véritable cri d’alarme qui devrait interpeller nos autorités par rapport à ces détentions prolongées et secrètes qui ne connaissent aucune vulgarisation et dont les procès sont généralement inexistants.
Jonas KASIMBA MUMBERE, candidat aux dernières législatives à Beni et ayant sérieusement mouillé le maillot pour la réélection du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI, est un acteur de développement dans son territoire de Beni, à Kasindi et même à Goma, toujours dans la province du Nord Kivu où il procure de l’emploi et s’active, à travers ses structures, à reconstruire ou construire les infrastructures de base.
Déjà beaucoup de voix se font entendre pour exiger des éclaircissements sur sa situation pénitentiaire qui n’a fait que trop durer et dont les contours sont gardés secrets et le tout au péril de sa vie.
CP