RDC/Infrastructures : Concept révolutionnaire de l’ACGT, les rocades de Kinshasa désormais en chantier

Le Président de la République a lancé, samedi 22 juin 2024, les travaux de construction des rocades de la ville de Kinshasa. D’un coût total de 273 millions USD financés dans le cadre du partenariat sino-congolais dont un nouvel avenant a été conclu en mars dernier, ce projet, à exécuter sur deux ans et demi, fait partie d’un vaste programme de construction d’une route périphérique formant une boucle autour de la ville de Kinshasa et dont les travaux vont être assurés notamment par la Société d’Infrastructures Sino-Congolais (SISC S.A).

Cette boucle va traverser quatre communes de la ville, à savoir Mont-Ngafula, Ndjili, Kimbanseke et Nsele. Elle part de l’entrée de la route Lutendele, connue plus comme la route des caravanes de l’époque colonial, jusqu’à l’aéroport de Ndjili en passant par Mitendi, Kimwenza gare et Ndjili brasserie pour ressortir sur le boulevard Lumumba à l’entrée de l’avenue Ndjoku.

Les rocades de Kinshasa sont constituées de deux axes. L’axe Sud-ouest (21,38 Km) dans la commune de Mont Ngafula a comme tracé le quartier Mbudi, la route des caravanes, la localité de Mfuti, le quartier Kimvula jusqu’à la RN 1 entre les quartiers Mbenseke et Mitendi. Une partie du tracé passe par la province du Kongo Central entre les rivières Ngudiabaka et Mfuti.

L’axe Sud-est (41,54 Km) sillonne la RN 1 entre les quartiers Mbenseke et Mitendi, la chute de Lukaya, la gare de Kimwenza, le sentier de Ndjili brasserie, la rivière Ndjili, le quartier Kikimi, la rivière Mokali le quartier Buma, l’avenue Ndjoku pour rejoindre la RN 1 entre la lisiere de Siforco et la rivière Tshuenge.

D’une longueur totale de 63 Km, les rocades de Kinshasa seront des voies de 2X2 bandes larges de 14 m avec des caniveaux de 2X1 m et une voie piétonne de la même dimension.

La construction des rocades de Kinshasa a été inspirée par le souci de désengorger les artères de Kinshasa tout en contribuant au développement des aspects touristiques de la ville. Elles ont pour but, plus spécifiquement, de réduire les coûts et le temps de transport dans la ville, réduire les embouteillages et les bouchons et améliorer l’efficacité économique de la ville, entraîner un accroissement du volume des activités économiques dans la zone du projet, et améliorer les conditions de vie de la population riveraine par un meilleur accès aux services sociaux de base.

Un concept révolutionnaire de l’ACGT

M. Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) qui pilote le projet, a salué le lancement de ce projet qui « marque la relance du programme sino-congolais ». Il a révélé que ce projet des rocades de Kinshasa est le fruit des réflexions de l’ACGT qui avait pensé « une stratégie de gestion efficiente de la mobilité urbaine pour éviter qu’un jour, la ville de Kinshasa ne se paralyse ou s’arrête à cause des embouteillages ».

Ce projet, a encore fait savoir Nico Nzau Nzau, fait partie d’un grand programme d’une ceinture de 360 degrés composée de quatre grandes rocades dont font parties ces deux premières dont les travaux viennent d’être lancés. Il s’agit-là, a encore révélé le DG de l’ACGT, du « fruit d’une étude avant-gardiste conçue par l’ACGT, depuis 2014, d’une route de 1X2 voies revues à 2X2 voies en vue d’élargir l’emprise actuelle de 5 m à une route de 20 m de largeur » ; une évolution qui a conduit à des expropriations de grande envergure.

Les travaux de ces rocades vont s’étaler sur une durée prévisionnelle de deux ans et demi et consisteront, par ailleurs, à la lutte contre les têtes d’érosion, à des travaux de terrassement ainsi qu’à l’aménagement des ponts et des dalots. Pour ce faire, le Directeur Général de l’ACGT a révélé une stratégie consistant au déploiement, sous la coordination du ministère des Infrastructures et travaux publics, de trois entreprises de travaux ainsi que de trois missions de contrôle (BTC, Legis International et BEKA) et trois missions mixtes de surveillance (ACGT, Office des Routes et OVD).

Pour sa part, M. Lou, Directeur du Groupement d’Entreprises Chinoises (GEC) a salué le lancement des travaux des rocades de Kinshasa comme « un acte concret visant à honorer un engagement pris courageusement par ce groupement et la Sicomines, mais aussi une initiative importante en réaction à la vision le peuple d’abord » prônée par le Chef de l’Etat, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a rappelé que ces rocades sont « le 56ème projet d’infrastructures mis en œuvre dans le cadre du projet de coopération sino-congolais et le premier investi après la signature, en date du 14 mars 2025, du cinquième avenant à la convention de collaboration sino-congolaise (…), marquant le début du nouveau cycle du projet d’infrastructures dans le cadre du programme de coopération sino-congolaise ».

M. Lou a également fait savoir que « le GEC est déterminé à maximiser ses avantages complets sur le fonctionnement, la technologie et la gestion dans l’accomplissement de ce projet majeur dans le strict respect des normes, et ce afin de mener à bien la mission confiée par Son Excellence Monsieur le Président de la République ». Il a assuré aussi que « le GEC suivra les grandes lignes fixées par les deux chefs d’Etat (de la RDC et de la Chine) et continuera à remplir sa mission à travers la réalisation du projet de coopération sino-congolaise afin d’apporter des contributions plus significatives et plus positives à la promotion du développement socioéconomique de la RDC ».

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *