Grande vadrouille des vacances estivales ou mission de service parlementaire ? Les considérations sont bien distinguées dans les réseaux sociaux ce week-end depuis qu’y circule la copie d’un ordre de mission d’un personnel parlementaire et administratif qui doit accompagner le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, au Canada pour sa participation à la 49eme assemblée parlementaire francophone. Une mission dont la taille rocambolesque de la délégation suscite bien des récriminations.
Elle rappelle douloureusement cette autre mission que Vital Kamerhe, alors VPM en charge de l’économie, avait conduite en son temps en Afrique australe avec au moins 5 autres membres du Gouvernement et leur dépendances pour aller chercher le maïs afin de résorber la carence dans le Haut Katanga. Une mission inutile qui revint bredouille puisqu’étant allée chercher le maïs dans cette région d’Afrique en chute de production pour cause bien connue d’une désertification en phase avancée.
Pour une délégation parlementaire d’un pays en crise financière, il faut dire que sa taille fait bien des gorges chaudes parmi les congolais sur la toile qui s’interrogent sur les vraies intentions de Kamerhe par rapport à l’épineuse problématique de réduction du train de vie des institutions. 10 députés nationaux flanqués de 3 conseillers et 2 chargés de mission du Président, sans oublier une dizaine d’autres membres de son cabinet tels que son parsec, son chef de protocole, ses chargés d’études et de communication, son coordonnateur de la sécurité et son attachée parlementaire, etc., il faut croire que les couloirs des quartiers de Kamerhe à l’Assemblée nationale vont être plutôt déserts durant les dix jours que doivent durer cette mission qui débute le 5 juillet prochain.
Et ce n’est pas tout, puisqu’il faudra compter l’équipe de sécurité qui, elle, figure sur une feuille de route spécifique signée par la hiérarchie de la Police Nationale Congolaise.
Il s’agit-là d’un tout premier signal, si pas une alerte qui retentit très fort au sein de la bâtisse chinoise d’où émane cette copie de l’ordre de mission dont la fuite résonne de manière bien audible comme un étonnement….
JDW