Investiture du Gouvernement : Quand la rumeur sur la corruption étouffe dans son propre venin

Les députés nationaux ont-ils été motivés financièrement pour voter l’investiture du Gouvernement ? La rumeur dans ce sens a circulé jusque tard cette nuit (ou tôt ce matin) dans les réseaux sociaux et même dans les allées de l’hémicycle pendant la plénière fatidique.

Des chiffres ont fusé de toute parts, mais au finish pour entraîner l’opinion dans une confusion qui étouffe cette rumeur de la corruption dans son propre venin. 30.000$, 1.000$, 3.000, 1.500 ou 5.000? Les chiffres et les sources s’entrechoquent et se contredisent, à l’instar de l’ong CREFDL qui a calculé son timing pour larguer sa déclaration juste quand s’ouvrait la plénière hier mardi.

Une déclaration parlant – au conditionnel – d’un sondage que cet organisme aurait organisé auprès de 20% des députés et leurs assistants qui auraient témoigné de la circulation d’une cagnotte de 30.000$ par député, alors que la rumeur répandue créditait chaque élu d’un petit pactole de 50.000$.

Dans le doute qu’elle a semé elle-même, la rumeur a donc étouffé dans ses propres contradictions, alors que, très tôt ce mercredi 12 janvier 2024 vers 2 heures du matin, Judith Suminwa Tuluka repartait du Palais du peuple avec sa lettre d’investiture qui marque l’entrée en fonction de son Gouvernement.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *