L’Assemblée nationale a bouclé, tard dans la soirée de mercredi 22 mai 2024, l’élection de son bureau définitif. Sans surprise, l’Union sacrée a réussi à faire passer son ticket après des moments de bousculade qui avaient amené son autorité morale, Félix Tshisekedi, à intervenir pour réorienter les choses après les dénonciations du népotisme et des déséquilibres de représentation provinciale.
Enfin de compte, toutes les autres candidatures ont été retirées ou rejetées au profit de celles du présidium approuvées préalablement par Tshisekedi en personne. Même Mbusa Nyamwisi, qui avait saisi le Conseil d’État contre le bureau provisoire pour le rejet précédent de sa candidature, a dû se rétracter.
Christophe Mboso, qui était aussi l’un des points de contestation et d’indignation de l’opinion, a été maintenu par sa plateforme CRD qui revendiquait 32 députés. Il s’est donc maintenu à la deuxième Vice-président du bureau en ravalant sa dignité d’ancienne deuxième personnalité de la République.
Dans l’ensemble, on retiendra que c’est le MLC seul qui aura été le grand absent du ticket de l’USN alors qu’il fait partie du présidium qui, selon les observateurs, va devoir être recomposé pour passer de plateforme électorale à plateforme de gouvernement. Après avoir précédemment aligné sa propre sœur, Caroline Bemba, à la sous questure, JP Bemba s’est fait rafler le poste par le PEP-AAAP de Kanku Shiku qui a démontré avoir plus de députés. Cette dernière a donc cédé le poste à son allié, le CODE de Jean Lucien Busa, rival politique de Jean Pierre Bemba dans le grand Équateur.
Pris dans la trappe du népotisme, Bemba n’avait pas été aussi souple que Bahati Lukwebo qui avait vite fait de retirer son propre fils au profit d’une autre candidate, de surcroît d’une autre province.
Enfin, pour le poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition, Dominique Munongo, d’Ensemble pour la République, a disposé de Constant Mutamba de la Dynamique progressiste (Dypro) dont la proximité avec la majorité est notoirement connue.
Le bureau définitif de l’Assemblée nationale, composé de 7 membres, est ainsi composé comme suit :
1- Président : Vital KAMERHE (Kivu)
2- Premier vice – président : Jean-Claude TSHILUMBAYI (Kasaï)
3- 2è Vice – Président : Christophe MBOSO (Bandundu)
4- Rapporteur : Jacques DJOLI, (Équateur )
5- Rapporteur adjoint : Dominique MUNONGO (Katanga)
6- Questeur : Chimène POLIPOLI (Haut Lomami)
7- Questeur Adjoint : Grâce NEEMA PAININYE ( Province orientale )
La parité homme-femme exigée par Tshisekedi est largement respectée dans l’ordre 4 hommes contre 3 femmes. Idem quant à la représentation nationale qui est aussi respectée : Grand Katanga, Grand Kasaï, Grand Kivu, Grand Bandundu, Grand Équateur et Grande Orientale.
JEK
.