Sécurisation de l’Est: L’évaluation de l’état de siège débute ce lundi 14 août à Kinshasa

Le cabinet du Premier ministre annonce la Tenue, à partir de ce lundi 14 août au au Palais du peuple, de l’atelier sur l’évaluation de l’état de siège. Ces travaux, à caractère consultatif, vont être conduits par le Premier ministre Sama Lukonde par délégation des pouvoirs du Président de la République.

Dans un communiqué y relatif signé ce 12 juillet par le Dircab de Sama Lukonde, la Primature invite toutes les institutions et organismes qui ont déjà reçus les invitations à envoyer les listes de leurs participants qui, eux, sont priés à se présenter dès ce dimanche 13 août 2023 au Palais du peuple pour les accréditations.

l’État de siège avait été décrété le 6 mai 2021 par le Chef de l’État pour lutter contre les groupes armés au Nord-Kivu et en Ituri. Dans ce cadre, des administrations militaires avaient été nommés dans ces deux provinces et les assemblées provinciales mis en congé.

Depuis lors, il est renouvelé tous les quinze jours suivant les dispositions constitutionnelles. Mais depuis un peu plus d’une année, cette mesure fait l’objet de débats houleux, notamment au Parlement où une frange de députés et sénateurs appellent à sa levée au motif qu’elle n’a produit aucun résultat par rapport aux objectifs poursuivis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *