Réseau de kidnapping à Kindu, un nouveau stratagème contre Salomon SK Della

Alors que ses ravisseurs peinent à asseoir les multiples préventions contre lui, notamment la collision avec l’ennemi, l’atteinte à la sûreté de l’État ou encore l’utilisation illicite des militaires, une nouvelle trouvaille vient d’être bidouillée dans le but de couler Salomon Idi Kalonda, Conseiller spécial de Moïse Katumbi. Cette fois-ci c’est une accusation d’organisation d’un réseau de kidnappeurs dans la ville de Kindu qui vient d’être insinuée à sa charge.
Le coup est signé par le Gouverneur Udps de la province du Maniema. Celui-ci a présenté, ce vendredi dans un meeting devant la radio de Matata Ponyo, un quidam présenté comme faisant partie de ce réseau de kidnappeurs. Le seul lien allégué pour asseoir l’implication de SK Della n’est que le T-shirt à l’effigie de Katumbi.
Information prise, il s’avère que le concerné, du nom de Bwendabwenda, aurait été appréhendé par une patrouille mixte de la police et de l’armée à Kampene (150 Km de Kindu) où il est connu comme gardien des canots rapides de la force fluviale des FARDC. Au moment de son arrestation, le concerné aurait été trouvé avec une fille présentée comme ayant été enlevée.
Ce raccordement cousu de fil blanc n’a convaincu personne à Kindu où, sur le lieu même du meeting, le Gouverneur a fait face à une montée spontanée de colère dans la foule. Apeuré malgré sa garde, il aurait battu en retraite, promettant de faire passer son pigeon aux aveux.
Cependant, personne à Kindu n’est dupe de ce coup mal ficelé et qui, d’ailleurs, a été dénoncé avant même que le Gouverneur ne monte sur le podium. Une source interne au pouvoir local, mais dépitée de ses méthodes et pratiques, avait, en effet, prévenu qu’un « autre montage se prépare ici contre Salomon Kalonda. Nos adversaires auraient fait venir quelqu’un de Kampene (environ 150 km de Kindu) le faisant passer pour un kidnappeur. L’objectif est de le pousser à déclarer que c’est Salomon qui les utilisait pour enlever les paisibles citoyens. »
La même source prévenait aussi qu’il pourrait être question de diffuser « ses aveux » dans les médias locaux dans le seul objectif de couler Salomon Kalonda.
Et c’est exactement le scénario qu’a suivi le Gouverneur mais qui n’a eu pour effet que de soulever l’ire de la population déjà sur les nerfs depuis que Salomon Kalonda est détenu.
JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *