La Confédération africaine de football (CAF) ignore tout d’un championnat sous-régional d’Afrique centrale dénommé « Fatshi Cup-U17 » qui doit démarrer à Kinshasa au mois de juin prochain. C’est ce que vient de faire savoir Véron Mosengo, Secrétaire général de la CAF, au cours d’une conférence de presse qu’il vient de tenir à Kinshasa où il séjourne pour l’installation d’un comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Le patron de l’administration de l’organe faîtière du sport Roi en Afrique dément ainsi une nouvelle annoncée très récemment par le cabinet de François Kabulo, nouveau ministre des sports. Selon ces sources, ce championnat aurait été initiée par la FIFA qui, avec le concours de la CAF, allait en assurer le financement.
Tout est donc faux. Une douche froide pour l’ancien journaliste qui avait déjà fait l’objet d’une huée générale des congolais qui, sur la toile, avaient dénoncé un culte de la personnalité par l’instrumentalisation du sport et l’exploitation de la jeunesse.