Cette image de l’avenue des Ecuries, à la hauteur du séminaire Jean XXIII dans la commune de Ngaliema, date de ce lundi 6 mars 2023 à 10 heures. Elle illustre le spectacle de la circulation routière qui a élu domicile sur cet axe depuis plus de trois semaines entre 6h du matin et 11h, puis à partir de 15h jusqye tard au-delà de 21 heures.
L’avenue des Ecuries est la seule, avec la brève bretelle de la RN1 entre le camp Tshatshi et Mont Ngaliema, qui prend en charge tout le trafic qui part de Gramalic (vers Météo à Binza Delvaux) vers Kintambo magasin en passant par Binza ozone. Le goulot d’étranglement (du moins el matin) se situe au double niveau de l’Hôtel Malebo et à la place commerciale de Kintambo. Ici se vit quotidiennement un capharnaüm de tout le trafic (ou presque) de l’Ouest de la ville qui converge en entonnoir (de Delvaux-UPN sur Nguma, de Gramalic Ozone sur des Ecuries et de Kinsuka-Pompage sur Tourisme) pour se déverser sur l’avenue Colonel Mondjiba.
Malgré la cinquantaine de policiers de roulage et l’intervention régulière des éléments de la GR, le trafic routier ici n’est véritablement géré que pour le passage du chef de l’Etat et ses visiteurs…