La RDC exporte son premier lot d’or équitable vers les Emirats Arabes Unis

Le Président de la République a présidé, vendredi à la cité de l’Union Africaine, la cérémonie officielle de la première expédition vers les Emirats Arabes Unis d’or équitable produit par la nouvelle société de droit congolais « Primera Gold RDC s.a ». Lot est donc issu du commerce équitable de l’or entre les deux pays.

Selon une publication de la présidence de la République, l’accord entre les deux pays sur ce commerce équitable « a l’avantage de garantir des bonnes conditions de travail et de vie aux creuseurs artisanaux vivant dans l’Est du Congo, plus précisément ceux du Sud-Kivu réunis en coopérative. Ceux-ci pourront dès lors vendre directement au client final, sans intermédiaire, devenant ainsi partie prenante au processus ».

Plus concrètement, poursuit la publication, « Primera Gold garantira un salaire décent aux orpailleurs artisanaux, et elle va leur assurer un revenu régulier, la bancarisation, l’accès aux soins de santé et l’éducation pour leurs familles. Cela, à en croire les experts, fait partie des exigences qu’imposent les règles du commerce équitable fondé sur le principe « gagnant-gagnant » (Win-win) ».

Et d’ajouter : « ce nouveau système d’exploitation de l’or permet de renforcer le partenariat économique direct entre les deux parties et lutter contre l’influence des groupes armés qui sèment la violence et la désolation dans cette partie de la RDC depuis des décennies et éviter l’or sale, l’or du sang ».

Les EAU parmi les destinations de l’or du sang de la RDC depuis 1996

Il faut rappeler qu’en 2017, Global Whitness et le Trésor américain avaient établi que depuis 1996, les Emirats Arabes Unis figuraient parmi les pays destinataires de l’ord du sang exploité en RDC et au Soudan du Sud par le trafiquant belge Alain Goetz et sa firme Africa Gold Refinery Ltd.

Lire, à ce sujet, notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2022/12/12/pillage-de-lor-congolais-revelations-sur-la-predation-de-la-constellation-goetz/

Le sujet belge avait déjà été sanctionné en mars 2017 par le Département américain du Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Trésor (OFAC). Ces sanctions concernaient aussi un « réseau d’entreprises impliquées dans le mouvement illicite d’or évalué à des centaines de millions de dollars par an depuis la République démocratique du Congo ». Et l’OFAC notait que « le mouvement illicite de l’or fournit des revenus aux groupes armés qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité de la RDC ».

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *