Le Kenya envoie 900 soldats en RDC

La République du Kenya va envoyer un contingent de 900 soldats en République démocratique du Congo, conformément à l’accord de siège signé avec la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (CEA). Le Président kényan, William Rutho, a réuni, ce mercredi, ce contingent pour faire l’annonce et décrire le cadre de ce déploiement. C’était en présence du chef d’Etat major de l’armée kényanne, le Général major Robert Kiboshi.

La date de l’nvoi de ces troupes n’a pas été livrée.

Le state house (présidence kenyane) a, par ailleurs, fait savoir que le Président Rutho s’est entretenu avec le Secrétaire général de l’ONU ainsi que les chefs d’Etat des pays membres de la CEA pour leur faire part de cette information.

L’annonce de ce déploiement intervient au moment où, en RDC, des voix s’élèvent pour s’opposer à l’arrivée en RDC des troupes la CEA. Aujourd’hui à Bukavu, Sud-Kivu, la coordination de la société civile locale l’a affirmé dans le cadre de la manifestation organisée pour protester contre l’agression rwandaise soutenant le M23. Ces voix se justifie par le fait de l’influence, selon elles, des Présidents ougandais et rwandais sur les autres chef d’Etat des pays membres.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *