Concert de Fally Ipupa : Le bilan des morts passe à 15 (liste de 9 noms)

La police nationale, ville de Kinshasa, a publié ce mercredi un communiqué dans laquelle elle fait état, désormais, de 15 morts dont 2 policiers recensés à ce jour au concert de Fally Ipupa livré le 29 octobre dernier  au stade des Martyrs. Dans ce communiqué signé par le Commissaire principal adjoint Sylvano Kasongo, on peut lire, par exemple, qu’une personne a été retrouvée au bord de la chaussée sur l’avenue Kasa-Vubu. Le corps d’un policier a été retrouvé en dehors de l’enceinte du stade, tandis que 5 autres corps ont été trouvés à l’entrée du stade, côté avenue des Huileries.

3 autres personnes sont mortes à l’hôpital de la Légion Nationale d’Intervention (LNI) suite à l’étouffement. Il s’agit de :

1. MAYINDO Hénoch : avenue Yende, 7e Rue/commune de Limete.

2. LEMA BUNGENA Broling, avenue Landu N°175 Q/Lubudi/ commune de Selembao.

3. IWOLO KEMA Kethya, Camp DAIPN N° 72 B/commune de la N’sele.

Quant aux personnes qui ont été identifiées par leurs familles, il s’agit de :

1. ILUNGA MOKANDU Caleb, avenue Moanda N° 14 Q/Matonge/commune de Kalamu.

2. KABASELE Guelord, avenue Lukala/commune de Bandalungwa.

3. BOLELI Dolva, avenue Bahumbu II/commune de Matete.

4. MOBA Mira, avenue Lodja N°12, Q/Lodja/ commune de Kasa-Vubu.

A ce jour, ajoute la police, 2 corps n’ont pas encore identifiés. Ils ont été acheminés à la morgue de l’Hôpital Mama Yemo.

Pour ce qui est des policiers décédés, Salvano Kasongo fait savoir que « le corps de l’agent de police ZENGA MUKASA Meschack, qui s’est suicidé en se tirant une balle, a été retrouvé dans l’enceinte du stade. Le Commandant, détachement PCR Pont Kasa-Vubu, le Commissaire supérieur adjoint NSEKA MAKENGO Jean-Rémy, commis à la sécurisation du concert, a fait un malaise. Conduis à son domicile, il a trouvé la mort le dimanche 30 octobre 2022. Son corps est gardé à la morgue de l’hôpital Militaire du Camp KOKOLO ».

« Les enquêtes se poursuivent pour déterminer les responsabilités des uns et des autres dans ce drame », conclue le communiqué.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *