La RDC recrute le cabinet Mazars pour auditer la structure des prix des produits pétroliers

Le ministère de l’économie nationale vient de s’offrir les services du cabinet Mazars pour un audit de la structure des prix des produits pétroliers en vue de sa stabilisation. Le cabinet Mazars est une structure française spécialisée dans l’expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises dans l’harmonisation des vues dans la collecte des informations auprès des compagnies pétrolières pour un audit de la structure des prix des produits pétroliers. Objectif : obtenir une situation stable qui tiennent compte à la fois du bien-être général et de l’intérêt des privés. Pour le Gouvernement, il s’agit de faire la lumière sur la hauteur réelle des pertes et autres manques à gagner réclamés par les sociétés pétrolières suite au gel des prix des produits pétroliers par l’État.

L’annonce a été faite lundi 24 octobre 2022 à Kinshasa au terme d’un échange entre Nicolas Kazadi, Ministre a.i de l’économie nationale, et une délégation des sociétés pétrolières.  Le souci majeur, pour le Gouvernement, est de se mettre en phase avec les assignations du Fonds Monétaire International (FMI) et clarifier la situation réelle des pertes et manque à gagner consécutifs à la subvention, par l’Eta, d’une partie du prix des produits pétroliers à la pompe.

« Il a fallu faire un audit de la structure des produits pétroliers pour arriver à une situation stabilisée qui tiendra compte du bien général et de l’intérêt des entreprises pétrolières », a fait savoir Mabi Mulumba, président de la structure de l’audit à l’issue de cet entretien, qui a promis aussi que « dans deux mois, ils auront donné leur rapport ». et d’ajouter que « notre rôle à nous en tant que structure de supervision, c’est de faire des recommandations pour qu’on stabilise le secteur dans ce domaine ».

Pour sa part, Charles Nikobasale, directeur général de la société Engen et président du groupement des distributeurs des produits pétroliers, a rassuré que tous les documents seront mis à la disposition du cabinet d’audit d’ici la fin de la semaine pour lui permettre de bien faire son travail.

JDW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *