Barthélémy Okito figure parmi les Secrétaires généraux que le Président de la République vient de mettre à la retraite à travers les ordonnances publiées la semaine dernière. Inamovible Secrétaire général au sport, l’homme aura occupé ce fauteuil durant 24 ans, bravant et foulant aux pieds les dispositions réglementaires prévoyant la rotation au sein de l’administration publique.
Durant 24 ans, Barthélémy Okito fut l’un des personnages clé de ce secteur qui, loin de connaître des avancées, n’a fait que sombrer dans la déchéance. En effet, des années fastes en international de 74 jusqu’au milieu des années 80, notamment dans le football, le basket et quelques disciplines de combat, la RDC est réduite à un accompagnateur-distributeur des points dans les éliminatoires. Jusqu’au point de ne pratiquement plus avoir de championnat pour le sport roi. Barthélémy Okito aura été de tous les coups et de tous les scandales qui ont jalonné la vie du sport en RDC.
L’homme se retire après avoir signé sa participation aux récents états généraux des sports et loisirs qui se sont tenus plus de vingt ans après la précédente, quand il tenait déjà les rênes du sport national.