Plus de contingentement dans la distribution du carburant à Kinshasa. Le Ministre des hydrocarbures vient d’annoncer la levée de cette mesure et le rétablissement de la vente comme par le passé.
Ce rétablissement est rendu possible par l’arrivée, ce dimanche, d’un bateau de la société Cobil transportant au moins 2.000 tonnes métriques d’essence pour desservir la capitale. En attendant ce stock, la distribution journalière, qui avait été rabattue à 630 tonnes métriques, va remonter à 1.100, voire 1.300 tonnes métriques. Et la situation va se consolider avec l’accostage d’un autre navire le 14 septembre prochain.
Depuis le lundi dernier, la vente du carburant avait été rationnalisée à 30 litres pour les jeeps et les bus de transport en commun, et 20 litres pour les voitures, cela pendant la période de soudure. Cette situation avait entraîné une surenchère, au point où les vendeurs à la sauvette (Kadhafi), qui étaient de connivence avec les pompistes, ont vendu le litre d’essence jusqu’à 8.000 FC. Certaines courses ont coûté jusqu’à 5.000 FC.