Emoluments des Députés : André Mbata se déchaîne en injures

Alors que les Députés s’escriment à détourner l’attention du souverain primaire du scandale de la hauteur faramineuse de leurs émoluments, André Mbata, ci-devant Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, s’invite, non pas pour éclairer l’opinion mais cette fois-ci pour pimenter le débat avec une salve d’injures. Sur Top Congo, en effet, Mbata cache mal son énervement et s’en prend vertement à Martin Fayulu et à tous ceux qui soutiennent sa position.

Et il n’y va pas de main morte en les traitant par des qualifications inappropriées pour être rapportés ici. Le numéro deux de la chambre basse va plus loin en s’en prenant aux médias à qui il reproche de relayer les positions de Fayulu et autres.

Mais quant à savoir combien touche effectivement un Député, André Mbata n’apporte aucune précision et préfère renvoyer l’opinion à la loi des finances. Il ne dit rien, non plus, des fameux « invisibles » si invisibles qu’ils n’apparaissent pas dans cette loi des finances mais qui sont de pratique. Plusieurs députés qui l’ont précédé sur ce débat le reconnaissent mais on ne comprend pas pourquoi, dans sa position, Mbata choisit d’en rajouter à la confusion.

Ce n’est pas tout. André Mbata prétend que la question de la hauteur des émoluments des Députés est sans importance et que les Congolais devraient se préoccuper d’autres sujets plus importants. Il oublie que ce sujet est de la haute importance car même le chef de l’Etat ne cesse de parler de la nécessité de réduire le train de vie des institutions. Et les émoluments des membres de ces institutions figurent en bonne position dans cette préoccupation. Le sujet va certainement rebondir au cours du prochain débat budgétaire, même si on sait d’avance que ça sera un dé »bat de plus sans solution.

Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, André Mbata oublie qu’il est protocolairement la troisième personnalité de la République après le chef de l’Etat et le Président de la chambre basse. Une position qui devrait lui faire comprendre qu’il est temps pour lui de se départir de cette posture de simple combattant…

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *