Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken entame, dès le 2 août 2022, une tournée qui va le conduire au Cambodge, aux Philippines, en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo et au Rwanda. Selon le programme rendu public par son office, le patron de la diplomatie américaine devra séjourner en République démocratique du Congo les 9 et 10 août, puis du 10 au 12 août au Rwanda.
Programme à Kinshasa
A Kinshasa, « le secrétaire rencontrera de hauts responsables du gouvernement de la RDC et des membres de la société civile pour discuter de notre intérêt mutuel à assurer des élections libres, inclusives et équitables en 2023, à promouvoir le respect des droits de l’homme et protéger les libertés fondamentales », peut-on lire dans son programme. Ce programme ajoute qu’il « se concentrera également sur la lutte contre la corruption, le soutien au commerce et à l’investissement, la résolution de la crise climatique, le renforcement de la résilience agricole et le soutien aux efforts africains régionaux pour faire progresser la paix dans l’est de la RDC et dans la région élargie des Grands Lacs ».
Le séjour à Kigali
Quant à l’étape du Rwanda, Blinken « rencontrera de hauts responsables du gouvernement rwandais et des membres de la société civile pour discuter des priorités communes, y compris le maintien de la paix. Le secrétaire se concentrera sur le rôle que le gouvernement du Rwanda peut jouer dans la réduction des tensions et de la violence en cours dans l’est de la RDC ». Dans son programme, peut-on encore lire, « il soulèvera également des préoccupations en matière de démocratie et de droits de l’homme, notamment la répression transnationale, la limitation de l’espace pour la dissidence et l’opposition politique, et la détention injustifiée du résident permanent légal des États-Unis, Paul Rusesabagina ».
L’interpellation de Menendez à Blinken
Robert Ménendez, Président de la Commission des Affaires étrangères au Sénat des États-Unis, a adressé récemment un courrier au Secrétaire d’Etat américain (Ministre des Affaires étrangères), Antony J. Blinken, pour interpeller son gouvernement quant à sa diplomatie par rapport au Rwanda et son Président Paul Kagame. Robert Ménendez, très influent au Sénat US, exprimait ses inquiétudes sur les dérives autocratiques, les violations des droits de l’homme au Rwanda ainsi que l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC et de la région des Grands Lacs.
Lire à ce sujet notre précédent article à ce lien : https://congoguardian.com/2022/07/22/instabilite-a-lest-de-la-rdc-un-senateur-americain-tacle-le-rwanda/
Il insistait pour que les USA reconsidèrent leur diplomatie envers le Rwanda qui viole les valeurs américaines, sans quoi il se verrait dans l’obligation de mener des actions restrictives de certains programmes du Gouvernement américain au niveau du Sénat.
JDW