Mbuji-Mayi : La Fondation Mpanda Wetu offre des forages d’eau potable à la population

Fini bientôt le calvaire de l’eau pour la population de Mbuji-Mayi, particulièrement celle du quartier « Monde araba » dans la commune de Bipemba. Le Fondation Mpanda Wetu, du couple José et Jimmy Mpanda est, en effet, en train de finaliser les travaux d’un forage d’eau potable dans ce quartier. Les premières goûtes de ce précieux liquide – un luxe dans cette ville – ont déjà jailli des entrailles de la ville.

Cette œuvre salvatrice est déjà saluée par la population qui va, grâce à elle, être soulagée, un tant soit peu, de la corvée de recherche d’eau dans cette ville où même les plus nantis sont logés à la même enseigne que les plus démunis. A Mbuji-Mayi, en effet, il faut parcourir des kilomètres pour espérer en trouver. De longs parcours parsemés de dangers multiples, tels que des accidents d’automobile pour les enfants ou des agressions sexuelles pour les jeunes filles et de grandes femmes, même mariées.

Mais ceux qui évitent ces longs parcours sont obligés s’attendre calmement chez eux pour être approvisionnés par des porteurs d’eau à vélo qui la vendent à prix d’or. Une véritable contradiction de la nature en ce 21ème siècle pour cette ville de Mbuji-Mayi qui compte pourtant trois rivières (Lubilanji, Kanshi et Muya), mauis dont la population meurt de soif les pieds dans l’eau.

Au stade actuel des travaux réalisés par un ingénieur au moyen d’un camion de forage acquis sur fonds propres de la Fondation, il ne resterait plus que l’installation du tender et des bornes fontaines pour assurer la distribution d’eau. Le forage a une capacité d’au moins 10 mètres cubes par heure, soit 240 mètres cubes par jour.

Pour résorber la difficulté de l’électricité qui se pose avec acuité dans la ville, la Fondation a prévu l’installation d’un panneau solaire. Celui-ci permettra de faire fonctionner les équipements du forage.

Devant la foule qui est allée dernièrement à sa rencontre, celui que les Mbujimayiens ont déjà surnomé « Mpanda wa mayi » a fait savoir que l’œuvre qu’il entreprend est à leur profit. Une manière, pour lui, de les inviter à protéger cette infrastructure.

D’autres projets de la Fondation en vue

José Mpanda a également annoncé à la population du « Monde arabe » d’autres projets à venir, particulièrement dans le cadre de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille. Il s’agit, entre autres, d’un centre de formation gratuite en coupe et couture, et de l’initiation à d’autres petits métiers.

D’autres forages sont annoncés dans d’autres quartiers, comme à Kajiba dans la commune de Muya du côté de Simis. Selon la programmation de la Fondation Mpanda Wetu, c’est au moins 10 forages qui vont être aménagés dans cette ville.

Mais il faut noter qu’avant ce programme des forages, José Mpanda assurait déjà la distribution gratuite d’eau potable dans la ville de Mbuji-Mayi avec des camions-citernes de sa Fondation. C’est de là que lui vient le surnom de « Mpanda wa mayi ».

Toutes ces œuvres sont la réponse aux promesses faites par José Mpanda lors de la campagne électorale pour les législatives nationales de décembre 2018. Elu Député national, il est aujourd’hui ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique. José Mpanda est également autorité morale de Congo Espoir, parti politique membre du regroupement ADRP au sein de l’Union sacrée de la nation, plateforme soutenant le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *