Près de 50 prisonniers ont été libérés samedi dernier de la prison centrale de Makala suite à une grâce présidentielle. Le directeur de cette institution carcérale a profité de cette occasion par rappeler son surpeuplement qui pose problème.
« La Prison centrale de Makala héberge 9.200 personnes, mais elle a été construite pour 1.500 pensionnaires », a indiqué Joseph Yusufu. « Une hyper surpopulation avec beaucoup de risques tant sur le plan sanitaire que sur le plan sécuritaire », a-t-il déploré avant de donner la ventilation des pensionnaires : « Les statistiques pour la journée du 18 juin 2022 indique un effectif total de 9.212 détenus dont 206 femmes accompagnées de 15 enfants ; 498 mineurs dont 490 garçons et 8 filles. Inculpés : 1.640 Prévenus ; 4.603 condamnés».
Pour remédier à cette situation, Joseph Yusufu a recommandé, entre autres, que les magistrats se dessaisissent des cas bénins ; que les parquets puissent envoyer les réquisitions afin d’emprisonnement à la prison pour des détenus dont les arrêts sont déjà rendus, que les transfèrements se fassent pour un bon nombre des condamnés vers d’autres prisons des provinces et que les propositions de libération conditionnelle soient traitées avec célérité.
A.O