RDC: Judith Suminwa, des marques rassurantes pour un départ

Judith Suminwa Tuluka se fait déjà signaler après seulement 40 jours d’exercice de ses fonctions de Première ministre. Appliquée à sa tâche, la cheffe du gouvernement signe des débuts rassurants avec des signaux positifs sur le plan économique et social. Trois faits concrets l’attestent, notamment la réduction sensible des dépenses exécutées en procédure d’urgence, la stabilité relative du franc congolais et le paiement régulier des salaires des fonctionnaires et agents de l’État.

Réduction drastique des dépenses publiques et régularisation de la paie

Une source gouvernementale trouve des explications à ce départ encourageant. «Nous avons sensiblement réduit les dépenses exécutées en procédure d’urgence. Ces dépenses sont passées de 22 à près de 7% des dépenses totales. Il y a une plus grande sélectivité et plus de rigueur», dit-elle.

Puis: «La stabilité relative du Franc congolais est due à une coordination plus étroite entre la Banque centrale du Congo -BCC- et le Trésor. Le ministère des Finances communique chaque semaine des prévisions de dépenses à la BCC et celle-ci programme ses interventions de manière à éponger toute liquidité excédentaire. La BCC a sensiblement accru la fréquence  de ses  interventions tout en modifiant ses méthodes».

Puis encore: «Le paiement régulier des salaires est le résultat de cette programmation plus stricte des dépenses».

Suminwa n’entend pas s’arrêter là après pareille entame. L’heure est plutôt à la consolidation des résultats engrangés après seulement un mois et dix jours à la Primature. La cheffe de l’Exécutif national vient de prendre une batterie de mesures draconiennes visant la stabilité de la monnaie nationale, le Franc congolais.

Réuni le 17 juillet dernier autour de la Première ministre, le comité de conjoncture économique a arrêté des nouvelles mesures visant à stabiliser la monnaie nationale et palier à l’inflation afin de renforcer et protéger le pouvoir d’achat des citoyens, via la rationalisation et de la régulation des dépenses publiques.

Dans cet élan d’assainissement budgétaire, le CCE a recommandé d’intensifier les efforts en cours à travers une discipline budgétaire plus accrue pour le Trésor et davantage d’interventions ciblées sur le marché de change pour la Banque Centrale du Congo.

Dans la même logique, le CCE a recommandé de relancer les projets d’investissements-clés du gouvernement, tels que le PDL-145 Territoires.

A ce sujet, le Comité a demandé aux ministres du Budget et des Finances de planifier des décaissements pour achever les travaux du premier volet, et de lancer ceux du second volet qui concerne notamment les routes de desserte agricole. C’est dans cette optique qu’il a été aussi décidé de maximiser les recettes de l’ État.

Lutte contre la fraude minière

«Évidemment, on a besoin des recettes pour financer ce programme. Nous nous sommes appesantis sur la problématique de la fraude sur nos produits miniers. Cette pratique qui consiste à minorer la valeur des produits miniers de notre territoire national, de la même manière la question de la fraude sur les produits pétroliers. Les membres du comité ont donc envisagé de mesures pour juguler ces mauvaises pratiques de manière à accroître les recettes publiques dont le gouvernement a besoin pour exécuter les projets d’investissements», a indiqué le Vice-Premier, Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

Ces mécanismes de lutte contre la minoration des valeurs des produits miniers et de la fraude sur les produits pétroliers sont d’ores et déjà enclenchés; de quoi espérer un accroissement sensible des recettes de l’État.

Dans le registre sécuritaire, les militaires qui reviennent du front et les déplacés de l’Est de la République ont également compris qu’ils ne sont pas abandonnés. Il y a lieu de souligner que dans son premier déplacement officiel dans les fourches caudines de l’Est du pays, caractérisé par des opérations de réconfort aux déplacés internes et blessés de guerre ainsi que la distribution des tonnes de vivres et non vivres, Judith Suminwa a marqué les esprits.

Avec DK (Africanews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *