RN1 Kinshasa-Kasangulu : reprise des travaux ce mercredi 20 mai, circulation alternée imposée

Après une parenthèse de quelques jours destinée à fluidifier l’engorgement record du trafic, les travaux de surélévation de la chaussée sur la Route Nationale n°1 (RN1), dans le tronçon Kinshasa-Kasangulu, reprennent officiellement ce mercredi 20 mai 2026.

La décision a été annoncée par le ministère des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), à l’issue d’une réunion de crise tenue mardi 19 mai, présidée par la Première ministre, cheffe du gouvernement, Judith Suminwa.

Un chassé-croisé de mesures pour désengorger la RN1

Depuis plusieurs semaines, les usagers de cet axe stratégique, vitale pour l’approvisionnement de Kinshasa et les échanges avec la province du Kongo-Central, subissaient des conditions de circulation difficiles. La situation s’était aggravée mi-mai, conjuguant deux facteurs : la lenteur du poste de péage de Kasangulu et les travaux en cours dans la traversée de la cité.

Le samedi 16 mai, le ministre des ITP, John Banza Lunda, s’étant rendu sur place, avait lui-même constaté un « engorgement important du trafic ». Sur instruction directe de la Première ministre, il avait alors ordonné l’ouverture intégrale des deux bandes de la chaussée dans la zone des travaux, ainsi que la suspension temporaire du péage de Kasangulu jusqu’au lundi 18 mai à 15h00.

Une mesure d’urgence destinée à « résorber toute la congestion ».

Reprise sous conditions : demi-chaussée et police en renfort

Avec la reprise des travaux annoncée pour ce mercredi 20 mai, les autorités mettent en garde : les perturbations ne sont pas terminées, mais elles seront mieux encadrées.

Les opérations se dérouleront désormais en demi-chaussée, avec une circulation alternée gérée par la Police nationale congolaise.

Le poste de péage, lui, reste suspendu selon les derniers communiqués, mais sa réactivation éventuelle sera conditionnée à l’évolution du chantier.

« Les usagers de cette voie de grande importance économique sont invités à faire preuve de patience et de civisme », insiste le cabinet du du ministre des ITP dans un communiqué.

Conseils aux conducteurs

Il est recommandé aux conducteurs et aux voyageurs d’anticiper son départ, de privilégier le covoiturage si possible, et de respecter strictement les consignes des agents de police présents sur le tronçon. Les poids lourds sont invités à éviter les heures de pointe.

La Première ministre a fait de la décongestion de la RN1 une priorité à court terme, alors que Kinshasa subit par ailleurs des tensions sur l’approvisionnement en produits frais en provenance du Kongo-Central.

La réouverture complète de la route en bonne voie est espérée d’ici la fin du mois de juin, sous réserve des conditions météorologiques et de l’avancement des travaux de surélévation.

JEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *