Paix entre la RDC et le Rwanda : Julien Paluku démonte les contrevérités d’Olivier Nduhungirehe et Vincent Karega sur les FDLR

Tagué sur le compte X d’Olivier Nduhungirehe, Ministre rwandais des affaires étrangères sur la question d’insécurité dans la région des grands lacs après et par rapport à l’accord ministériel de paix signé à Washington, Julien Paluku Kahongya, ministre congolais du Commerce extérieur, ancien Gouverneur du Nord-Kivu et natif de cette province, n’est pas resté indifférent aux arguments avancés et entreprend de clarifier les faits pour faire droit à la vérité historique immuable. Dans le même exercice, il rencontre les positions de Vincent Karega, Ambassadeur de la RDC à Kinshasa jusqu’au moment de l’agression de la RDC par le Rwanda.

Par parallélisme de forme et échange de procédé, l’homme d’Etat congolais a choisi la tribune de son compte X pour porter la réplique ci-dessous.

Quatre vérités pour recadrer Nduhungirehe

 » Si le Ministre rwandais des affaires étrangères Olivier Nduhungirehe, que j’ai rencontré dans les couloirs lors de certaines grandes rencontres, ne parle pas de FDLR, il est révoqué à la descente d’avion à Kigali. C’est la mort dans l’âme qu’il le fait parce que c’est là la ligne éditoriale du régime qui a versé et qui verse le sang des congolais depuis 30 ans.

Je sais qu’ils n’ont pas souvent sommeil à Kigali quand ils lisent mes réactions car ils savent que je les connais mieux que quiconque.

Pendant 8 ans, voire 10 ans (si on ajoute l’ère CNDP 2007-2008 et l’ère M23 2012-2013), les éléments de l’armée rwandaise ont occupé la partie Est de la RDC.

La question à Olivier Nduhungirehe, qui est tout jeune dans la maîtrise des questions des grands lacs : « l’armée rwandaise a-t-elle confondu les FDLR  à Rubaya et au Sud-Kivu avec les minerais du Coltan, de la cassitérite, de l’or dont le Rwanda est devenu miraculeusement grand exportateur » ?

Je sais pertinemment bien que le Gouvernement rwandais est sous perfusion remplie de mensonges honteux, et le monde entier en sait déjà quelque chose.

La preuve, ce sont les sanctions contre le « tout puissant James » et contre la raffinerie d’or. Si l’or était rwandais, pourquoi aurait-on sanctionné cette unité industrielle ?

Nous sommes une équipe solide autour du Président Félix TSHISEKEDI pour couper et désinstaller la perfusion au malade. Et son sort est connu ».

Deux mots de recadrage à Vincent Karega

 »Mr Vincent KAREGA, je ne vous laisserai plus mentir au monde.

1. Douze ans durant comme Gouverneur du Nord-Kivu (2007-2019), nous avons travaillé aux côtés du Gouvernement pour neutraliser les résidus des FDLR qui pillaient, incendiaient et violentaient les populations du Nord-Kivu et non celles du Rwanda.

2. Nous avons été témoin de l’entrée de l’armée rwandaise officiellement et officieusement pour neutraliser les quelques FDLR restants (voir opération UMOJA WETU de 2009 et les unités spéciales rwandaises autorisées).

3. Nous avons  assisté au rapatriement, dans leur pays, des combattants rwandais par la MONUSCO et le HCR et la menace était presque finie.

4. Alors Vincent Karega,  l’Ambassadeur en RDC que vous avez avait déclaré  en 2022 que « 12.000 FDLR avaient été rapatriés et réintégrés au Rwanda depuis 2001 ».

5. Parallèlement à cela, lorsque la menace était presque finie, quelle n’a pas été notre surprise de voir le Rwanda concevoir un nouveau phénomène reconnu par les Nations Unies, appelé RECYCLAGE DES FDLR. La technique consistait, pour le Rwanda, à réinjecter au Nord Kivu certains FDLR régulièrement rapatriés. Le contrôle biométrique l’a prouvé avec le concours de la MONUSCO et du HCR.

6. L’objectif du RECYCLAGE était de maintenir le prétexte pour justifier l’invasion de la RDC car sans les FDLR, le RWANDA ne vit ni politiquement, ni économiquement ni internationalement.

7. La rage des extrémistes rwandais est connue de tous et il n’y a pas plus tribalistes dans la région des grands lacs que les Rwandais.

Tenez :

8. Le génocide le plus abject sur le continent africain et qui fait la honte de l’Afrique a pour cause la manipulation des fibres tribales et ethniques. Nous l’avons condamné et nous continuerons à le condamner de la manière la plus forte. Arrêtez donc de venir perpétuer en RDC vos comportements criminels car avant 1994, il n’y avait pas en RDC cette violence importée. Quand vous défendez le M23 en évoquant la marginalisation d’une ethnie en RDC, qui devient tribaliste ?

9. Vincent Karega, le Congo t’a tout donné pour que tu parles correctement et que tu saches lire et écrire. Tu devrais te taire face au malheur des congolais ou expliquer à tes compatriotes Rwandais la beauté du Congo, la grandeur et la générosité de son peuple qui t’a bercé.

10. Nous travaillons pour vous  convertir afin que vous ressembliez à d’autres peuples d’Afrique qui ont, dans leur ADN, l’amour, la fraternité,  la concorde et la paix.

11. La signature de l’accord de paix de Washington et l’acceptation par la RDC de neutraliser les FDLR relève du génie congolais face au piège que vous avez tendu. Nous allons neutraliser vos frères que vous avez réinjectés en RDC, et ça sera la fin de l’épisode dans la région des grands lacs.

12. Nous sommes le 02 juillet, ça te rappelle la clôture de l’année scolaire et les bons moments vécus en RDC. En ce 02 juillet, je clôture aussi mes tribunes sur cette thématique jusque fin 2025’’.

Julien Paluku, la grande maîtrise des vérités

Des répliques qui alimentent la toile et démontrent la maîtrise de la situation de la part du doctorant politologue Julien Paluku Kahongya, auteur d’ouvrages et autres publications sur l’insécurité dans la région des grands lacs.

En pénurie d’arguments, les deux autorités Rwandaises ont publié une photo dans laquelle se trouve Julien Paluku Kahongya et Antipas Mbusa Nyamwisi ; une photo réelle car elle concerne une descente de sensibilisation effectuée sur le terrain sous le transport d’un hélicoptère de la Monusco à l’aune du communiqué conjoint de Nairobi en 2007, Mbusa Nyamwisi étant à l’époque ministre des Affaires étrangères.

Bravo zulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *