‎Coopération RDC-Japon : Après Tokyo, Judith Suminwa pose ses valises à Osaka‎

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, ce jeudi, à Osaka, deuxième ville de son séjour dans l’empire du Soleil levant. Dans cette ville connue pour sa gastronomie dans la région du Kansaï où se mélangent histoire, culture et modernite, la patronne de l’Exécutif national va notamment participer au Forum d’affaires RDC-Japon, dont l’un des objectifs est de nouer de solides partenariats entre les secteurs privé et public, dans des domaines porteurs tels que l’agriculture, les mines, les nouvelles technologies, l’énergie et les infrastructures.

Judith Suminwa va également porter haut le flambeau du « Made in Congo » à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, afin de promouvoir les produits et spécialités de la RDC. Plus de 160 pays, régions et organisations internationales présentent leurs dernières technologies et cultures à cette rencontre mondiale où se croisent modes de vie, innovations, traditions et initiatives tournées vers l’avenir.

Rappelons que du 23 au 30 juin, c’est la semaine congolaise au cours de laquelle la culture et le savoir-faire congolais sont à l’honneur.

Séjour bref, mais chargé à Tokyo

Avant Osaka, la Première ministre a passé un bref séjour plutôt chargé à Tokyo avec une série de rencontres et de visites, notamment avec la diaspora congolaise.

La Cheffe du Gouvernement avait commencé par la visite de l’ambassade de la RDC auprès de l’empire nippon. Reçue par Lukumwena Nsenda, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC au Japon, elle a visité les bureaux et échangé avec les diplomates ainsi que le personnel local.

Fidèle à son engagement de redorer l’image de son pays à travers le monde, elle s’est engagée à tout mettre en œuvre pour y améliorer les conditions de travail.‎‎Un échange avec la diaspora teintée d’espérance‎Judith Suminwa a, ensuite, eu un échange à bâtons rompus avec la communauté congolaise vivant à Tokyo. Parmi eux les représentants des travailleurs, des étudiants, des femmes, des jeunes, mais aussi des hommes d’église.

C’est le cas d’Honoré Kabundi Mukengeshayi, un prêtre catholique qui oeuvre depuis 15 ans à Tokyo : «J’ai été rassuré en écoutant les propos de la Première Ministre. Elle nous a notamment parlé de la situation dans l’Est du pays, et elle nous a rassuré que le Gouvernement a à cœur de mettre fin au conflit qui s’y déroule », a-t-il déclaré.

Le prêtre a ajouté que la Première ministre « est revenue sur le problème de l’éducation, et cela me donne espoir que le pays peut aller de l’avant si on donne suffisamment de poids à ce secteur. »‎‎.

Comme partout où elle est passée, la Première Ministre a encouragé la diaspora congolaise à revenir investir au pays. Un appel qui a trouvé un écho favorable dans l’assistance.

« J’ai travaillé pendant 10 ans au Japon et j’ai acquis une certaine expérience qui me permet d’envisager de rentrer au pays afin d’apporter ma contribution à son développement», a assuré Patrick Mukadi, représentant de la communauté congolaise au Japon. ‎

Avec Celcom Primature‎‎‎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *